Le contrôle des stocks couvre les activités de planification, d’organisation et de contrôle des flux de matières dans l’organisation. En d’autres termes, il s’agit du mouvement et du stockage de matières premières, de produits (finis ou non), d’outils et d’équipements. Certaines entreprises, principalement des services, n’ont besoin que de contrôles simples, non liés à leur activité finale : entrepôt, matériel de nettoyage, alimentation, entre autres. Les entreprises qui travaillent avec des produits – qu’il s’agisse de production propre ou de revente – ont dans la gestion des stocks une activité clé pour leur rentabilité.

Pourquoi le contrôle des stocks ?

Sans communication, le secteur de la vente continuera à vendre. Et le secteur des achats ou le secteur de la production qui achète. Le stock continuera de croître tant qu’il y aura de la place ou que le problème deviendra insoutenable. Le stock d’une entreprise est un volume de capital oisif. Outre les dépenses de l’entreprise pour le stockage, le capital inutilisé signifie une perte d’argent, car l’entreprise renonce à des ventes. Elle pourrait consacrer de l’espace, du temps et des ressources à des produits à plus forte rotation, si la gestion des stocks était bien faite. Les produits à rotation plus importante illustrent également un problème courant dans la gestion des stocks. Il est très courant qu’une entreprise enregistre la commande d’un client ou accède au stock.

Comment contrôler les stocks ?

La gestion des stocks présente trois facteurs essentielles de réussite :

  • Conseils pour la gestion physique des stocks

La gestion physique des stocks se complexifie au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise. Avec de nombreuses succursales, l’entreprise, par exemple, doit décider du nombre de centres de distribution dont elle disposera et de la manière dont elle transitera entre eux. Les centres doivent être traités comme des succursales de l’entreprise, avec un certain niveau de gestion propre, mais avec une gestion centrale du siège social également. Les petites entreprises doivent définir comment elles organiseront le petit espace physique destiné à l’activité et aux activités d’expédition, à la collecte des livraisons ou à l’arrivée de nouvelles pièces ou de nouveaux produits.

  • Coordination entre les secteurs de l’entreprise

Pour que le contrôle des stocks soit efficace, l’entreprise doit coordonner les activités liées aux stocks tels que les achats, les ventes, la production, le flux de trésorerie, etc.

Le secteur des ventes a besoin de stocks pour vendre. Le secteur des achats doit créer ce stock. Le secteur financier doit disposer de liquidités pour effectuer les achats. Si le secteur des achats achète des produits qu’il ne vende pas, le secteur financier manque de liquidités et le secteur des ventes est à court de stocks. Pour les entreprises qui travaillent avec des stocks importants, la coordination entre leurs secteurs est une activité stratégique cruciale. Voici quelques conseils pour accroître l’efficacité de votre stock.

  • Contrôle des stocks et de la comptabilité

Il y a deux aspects importants dans le contrôle des stocks : le physique et la comptabilité. L’aspect physique concerne la manière dont votre opération sera organisée dans la pratique. Centres de stockage et de distribution, transit des marchandises et des équipements, expédition et bureaucratie. La partie comptable concerne la manière dont le stock sera comptabilisé dans le bilan.

Pour effectuer correctement cette gestion, vous aurez besoin de l’aide d’une feuille de contrôle des stocks.

Méthodologie de contrôle des stocks

La méthode d’évaluation que vous choisissez aura une incidence sur le bénéfice total à calculer pour un exercice comptable donné. Considérant que plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix d’achat des matières entre deux ou plusieurs achats (inflation, coût du transport, etc.), le problème qui se pose est de choisir la méthode à adopter pour valoriser les stocks.

PEPS

Dans la méthode PEPS, le coût du lot le plus ancien est utilisé lors de la vente des marchandises jusqu’à épuisement des quantités de ce stock, puis le deuxième lot le plus ancien est utilisé et ainsi de suite.

UEPS

Dernier entré, premier sorti. Le coût du stock est déterminé comme si les unités les plus récentes ajoutées au stock (last in, last out) étaient les premières unités vendues (first out). Dans la méthode UEPS, le coût des articles vendus/abandonnés tend à refléter le coût des articles les plus récemment achetés (achetés ou produits, et donc les prix les plus récents).

Coût moyen

La méthode du coût moyen, également appelée méthode de la moyenne pondérée ou de la moyenne mobile, est basée sur l’application de coûts moyens au lieu de coûts réels. La méthode du coût moyen pour l’évaluation des stocks est acceptée par les autorités fiscales et largement utilisée.

Courbe ABC : la classification des informations du contrôle des stocks

Une courbe ABC est une méthode de classification des informations permettant de séparer les éléments les plus importants. Ils sont généralement en plus petit volume mais représentent une valeur élevée. L’objectif de cette méthode est que le gestionnaire donne la priorité à la gestion des articles les plus précieux et les plus représentatifs de l’inventaire.

L’intérêt de la courbe ABC est de définir différentes stratégies pour les 3 groupes de produits. Les produits de classe A auront la priorité dans le rachat, des méthodes de stockage et de transit plus raffinées et seront prioritaires dans toute décision de l’entreprise. Il existe plusieurs façons d’utiliser la courbe ABC dans la gestion de contrôle des stocks.

Gyro de stock et point de rachat

L’une des principales compétences d’un détaillant est de comprendre en profondeur la rotation du stock pour calculer le point de rachat.

Comment organiser le contrôle des stocks dans un tableur?

Il est donc important d’effectuer le contrôle des stocks de votre entreprise. LUZ a développé un tableur de contrôle des stocks, spécialement préparé pour vous aider dans cette fonction. Procurez-vous cette fiche dès maintenant et commencez à améliorer votre gestion dès les prochains jours. Vous pouvez télécharger une version de démonstration gratuite.