Entreprendre : Trouver des idées tutoriel N°7

Publié le : 29 mars 20173 mins de lecture

Créer et entreprendre surfe sur le Crise.

La crise actuelle est peut-être une bonne opportunité pour se lancer dans des marchés abandonnés, délaissés.  Les entreprises par temps de tempête lâche souvent du leste, c’est à dire qu’elles se séparent des activités jugées les moins rentables voire déficitaires pour se concentrer sur leurs cœurs de métier ou celle qui sortent le plus de cash.

Par exemple :

l’entreprise opte pour une nouvelle technologie et ne veut plus (pour diverses raisons) desservir le marché de l’ancienne technologie qui ne représente que des petites commandes. Ce qui est petit pour une grande entreprise peut-être grand pour vous qui êtes petit.

Autre exemple :

Une entreprise qui doit maximiser ses ressources, notamment financières, laisse tomber une activité rentable au profit d’activités encore plus rentables.

Ce sont autant d’opportunités pour ceux qui souhaitent se lancer.

Comment faire :

1)      Faites de la veille technologique pour identifier celles qui montent en puissance et sont utilisées par les entreprises au détriment des anciennes

2)      Identifier les entreprises qui ont abandonné un marché et leurs clients qu’elles desservaient.

3)      Trouver les produits abandonnés ou ‘désuets’ mais qui sont toujours utiles et demandés.

4)      Analyser les produits ou services abandonnés par des entreprises qui se concentrent sur un autre marché.

5)      Surveiller les entreprises qui prennent une nouvelle orientation et les occasions d’affaires que cela peut générer (gamme de produits/services qu’elles délaissent).

6)      Suivre les entreprises qui ferment et/ou qui mettent un terme à leurs activités dans certains endroits et étudiez la possibilité de prendre leur place à ce même endroit sur ce même créneau.

Les grandes questions qui doivent conduire votre recherche :

–          Quelles sont les industries ou entreprises qui ont récemment subi d’importantes transformations ? (nouvelle technologie, nouveau produit, nouvel démarche commerciale,…..)

–          Quelles entreprises ont abandonné un marché ?

Il est évident qu’en ces temps agités vous allez récupérer pas mal d’informations. Il faut donc dans votre recherche vous focalisez, au risque de vous perdre, sur les secteurs/domaines en liens avec vos compétences et goûts.

Utilisez toujours le filtre compétences/goûts pour vous lancer dans votre recherche, faute de quoi vous allez faire tout et n’importe quoi sans jamais être capable de décider et à la fin vous serez découragé.

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