Création d’entreprise : faire appel à un expert comptable

Publié le : 18 janvier 20235 mins de lecture

La création d’une entreprise est une aventure à la fois stimulante et pleine d’embûches. Très souvent, certains porteurs de projets ne trouvent pas la nécessité de contacter un expert-comptable au début de cette aventure. Pourtant, ce professionnel du chiffre a des connaissances et des compétences indispensables à la réussite de votre projet. Découvrez trois raisons sur l’intérêt de recourir à un expert-comptable dans votre aventure entrepreneuriale.

Bénéficier du suivi et conseil personnalisés

La réussite d’un projet entrepreneurial ne tient qu’à la mise en relation des compétences sur le plan fiscal, juridique, social, etc. Qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une SARL ou même de la création d’une sasu, toutes ces compétences sont essentielles.

En faisant appel à un expert-comptable, vous bénéficiez d’un suivi et conseil personnalisés. Grâce à son expertise, il est capable de vous aider dans le choix du statut juridique de votre entreprise. Ce choix se fait en fonction de l’ampleur du projet, ce qui n’est pas à la portée des profanes.

De plus, l’expert-comptable dispose des connaissances multidisciplinaires, et donc, nécessaires à la réussite de votre projet. Ceci lui permet de rédiger les statuts de votre entreprise et de s’occuper de toutes les formalités administratives.

Par ailleurs, l’expert-comptable vous aide également à choisir le meilleur régime fiscal de votre entreprise. Grâce à ses connaissances fiscales, il est capable de proposer l’option la plus bénéfique pour votre projet.

Il faut noter que le choix du régime fiscal impacte sur la protection sociale, les bénéfices de l’entreprise, ainsi que l’optimisation de ses finances.

Dans le même thème : Les avantages des services d'un cabinet d'expertise comptable pour les entreprises

Assurer la crédibilité et la faisabilité du projet

Tout projet entrepreneurial a un coût et l’expert-comptable a les compétences requises pour vous aider à analyser le marché. Il peut se charger de l’élaboration du business plan de votre projet entrepreneurial.

Notez que tout projet ambitieux a besoin de financement. Là encore, l’expert-financier est d’une aide précieuse. Son visa au bas du plan financier prévisionnel rend votre projet crédible auprès des partenaires financiers.

Par ailleurs, la réalisation d’un projet entrepreneurial doit se faire dans le strict respect des lois en vigueur. L’intervention d’un expert-comptable permet d’analyser la faisabilité du projet afin de créer une entreprise conforme aux exigences légales en la matière.

À lire en complément : Expert-comptable : indispensable ou non ?

Montage des dossiers de financement du projet

Solliciter un financement bancaire peut se transformer en un véritable parcours du combattant lorsque toutes les conditions ne sont pas réunies. L’implication d’un expert-comptable dans l’élaboration de votre dossier de financement est très bénéfique pour l’accès au crédit.

En fait, les projets innovants ou disposant d’un dossier de financement solide ont plus de chance d’accéder au financement. Soumettre son projet entrepreneurial à l’appréciation d’un expert-comptable permet donc de minimiser les risques d’être débouté.

De plus, le cabinet de comptable va assurer la veille tout au long du processus de création de votre entreprise. Il se charge du suivi du dossier et de la veille en matière fiscale, juridique et sociale. Ceci rend davantage votre projet fiable et crédible auprès des bailleurs de fonds.

On retient de ce qui suit que l’expert-comptable est indispensable à la réussite de tout projet entrepreneurial. Il doit être impliqué dès le début de la procédure qui aboutit à la mise en place d’une entreprise. Grâce à toutes ces compétences, tout devient plus facile pour votre création d’entreprise. Constituer le dossier financier prévisionnel ou choisir le statut et le régime financier adapté ne sera plus qu’un jeu d’enfant.

Plan du site