L’innovation continue est le résultat d’une culture d’entreprise qui combine avec succès un ensemble d’attitudes, de valeurs, d’expériences, de normes et de croyances d’une organisation commerciale. Cependant, mesurer l’innovation peut être assez compliqué.

Méthodes de mesure

Dans cet article, plusieurs méthodes sont expliquées : une méthodologie a été créée pour appliquer l’innovation et connaître son efficacité grâce à une série d’identificateurs. Tout d’abord, les éléments constitutifs sont identifiés de la culture de l’innovation et ses composantes, appelées “éléments” et “facteurs”.

Deuxièmement, les éléments mettent au point un outil pratique et facile à utiliser pour mesurer la force des blocs susmentionnés. Cet outil s’appelle “i-Q” et selon cette méthodologie, la culture innovante est basée sur 6 blocs. D’une part, il y a les processus, les ressources et les résultats, et d’autre part, les valeurs, le comportement et le climat. Tous les blocs sont liés les uns aux autres, c’est-à-dire que la variation de l’un d’entre eux affectera le reste.

– Ressources : ce bloc traite des ressources dont dispose l’entreprise pour gérer l’innovation.

– Processus : décrit les canaux que suit la gestion de l’innovation dans une entreprise. Les processus sont à leur tour divisés en trois facteurs : l’idéation, la concrétion et la réalisation.

– Résultats : ce bloc décrit comment la production des entreprises est définie, mesurée et récompensée.

– Valeurs : les valeurs établissent les priorités et les décisions prises dans une entreprise.

– Conduite : définit les actions des personnes dans le domaine de l’innovation.

Climat d’innovation et indicateurs de créativité

Un climat d’innovation se définit par sa simplicité et par la confiance et la collaboration entre les employés de l’entreprise. Un bon climat favorise l’enthousiasme et encourage les gens à prendre des risques. En répondant à une enquête sur les points ci-dessus, les dirigeants de l’entreprise auront une idée précise de la force ou de la faiblesse de la culture d’innovation dans leur organisation.

D’autres modèles de mesure se concentrent sur des aspects tels que :

– Les indicateurs d’entreprise : ce sont ceux qui montrent que l’innovation est rentable pour l’entreprise car ils ont un impact positif sur le compte de résultat. Cette catégorie comprendrait, par exemple, les recettes provenant de nouveaux produits, les économies de coûts et les financements externes obtenus.

– Les indicateurs liés aux activités : ils sont liés à ce qui est fait, tels que le nombre de projets d’innovation réalisés, le ratio de produits innovants lancés avec succès et le nombre d’idées et de projets reçus, ainsi que le taux de conversion ou de matérialisation.

– Et enfin, il y a les indicateurs liés à la culture, qui vous permettront d’anticiper les résultats du système à l’avenir.