Comment favoriser la collaboration au sein de son entreprise ?

Publié le : 02 février 20235 mins de lecture

Le travail d’équipe fait partie des éléments indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Les collaborateurs doivent œuvrer pour atteindre le même objectif et si un membre de l’équipe n’a pas le bon état d’esprit, tout le groupe risque l’échec. Un environnement cloisonné constitue également un obstacle à la communication. En tant que manager, il est nécessaire de créer un environnement propice à cette collaboration en entreprise. Les conseils suivants peuvent aider à promouvoir le travail en équipe.

La communication : la base pour instaurer la collaboration en entreprise

Il est nécessaire de mettre en place un moment d’échange régulier au sein de l’équipe. Cela peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou les trois en même temps. Vous pouvez instaurer plusieurs types de rencontres en fonction de leur contenu.

Ainsi, vous pouvez organiser une réunion pour parler du planning chaque début de semaine, effectuer un atelier de créativité une fois par mois, arranger un afterwork convivial dans un restaurant ou un bar chaque trimestre. N’hésitez pas à consulter l’équipe afin de connaitre l’envie de chacun. Les collaborateurs ont-ils besoin de réunions supplémentaires ? Faut-il supprimer certaines réunions qui ne sont pas pertinentes ?

Dans le cas d’un projet à long terme nécessitant une transition importante, il est même possible d’organiser un évènement d’entreprise. Ceci représente l’occasion pour les collaborateurs de développer l’esprit d’équipe. Besoin d’en savoir plus sur ce sujet, plus de détail sur ce lien.

En tant que manager dans une grande structure, vous détenez des informations stratégiques sur l’avenir de l’entreprise et sur la conduite d’un projet. Il est important de partager ces éléments avec l’équipe en filtrant ceux qui sont confidentiels. Grâce à ce partage, vos employés se sentent plus concernés par la vie de la société.

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Créer un environnement de travail favorable

Les dirigeants pensent rarement au bien-être lorsqu’il s’agit de travail en équipe. Pourtant, même si vous avez une bonne stratégie de communication, un environnement de travail favorable influence la productivité et la performance. Et ce, quel que soit le secteur d’activité (vente de produit, prestation de services, industrie). Vous pouvez en savoir plus sur ce lien.

Entre autres, ce procédé consiste à aménager des bureaux confortables et ergonomiques. Il est préférable de créer un open space où les collaborateurs peuvent se voir au quotidien. En effet, les bureaux cloisonnés tendent à isoler chaque membre de l’équipe.

Par ailleurs, il est important de connaitre les limites de votre groupe. Ce point est mis en avant en management organisationnel. Certains managers ont tendance à poser des objectifs impossibles à atteindre. Cette méthode risque de décourager l’équipe. À l’inverse, si vous définissez des objectifs atteignables et mettez en place un système de récompense, cela renforce la motivation.

Pour améliorer la collaboration entre les salariés, les séminaires d’entreprise représentent le moyen idéal en management stratégique. Durant cet évènement, mettez en avant la culture d’entreprise. Les séminaires sont également l’occasion d’effectuer des activités ludiques comme l’escape game ou les sports nautiques. Dans ce sens, les collaborateurs apprennent à mieux se connaitre à travers le sport ou les loisirs.

Un environnement propice à la collaboration est celui où votre équipe se sent autonome. Un bon manager est celui qui sait déléguer les tâches. Il fait confiance aux compétences de ses collègues pour mener à bien une mission. Vous devez les laisser réaliser leur travail. Cependant, faites-leur savoir qu’ils peuvent se tourner vers vous en cas de problèmes ou pour des questions. Un tel environnement favorise la productivité et la créativité des employés. Cette liberté est aussi propice à l’innovation.

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Mettre à profit les outils de communication

Grâce aux avancées technologiques, il existe désormais plusieurs outils qui permettent aux employés de communiquer facilement et rapidement. Ainsi, l’esprit collaboratif est toujours présent même dans le cas du travail à distance.

Vous pouvez créer plusieurs canaux à partir de ces outils pour la gestion d’entreprise. Dans cette optique, il faut qu’un canal soit destiné à un thème spécifique. Entre autres, vous en attribuez aux actualités générales de la société, pour chaque projet, pour une équipe. Cependant, les informations doivent être centralisées sur le même outil. Ainsi, les employés ne se perdent plus dans les longues discussions par e-mail.

Il est aussi possible de mettre en place un canal destiné aux loisirs : les anniversaires, les afterworks, les pots de départ à la retraite.

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