Ce qu’il faut savoir avant de commencer à travailler en freelance

Devenir son propre patron est un rêve pour beaucoup de salariés. Au fil du temps, une lassitude s’installe lorsqu’on travaille en entreprise et l’envie de changement commence à se faire ressentir. Si travailler en freelance est une idée qui séduit de plus en plus de personnes, ce mode de travail nécessite d’avoir certaines qualités pour pouvoir réussir.

Travailler en freelance : 10 conseils utiles

Le travail en freelance nécessite d’être extrêmement organisé. Avant toute chose, il est primordial d’avoir un statut juridique pour pouvoir exercer son métier de manière indépendante en toute légalité. Auto entrepreneur, société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) ou encore société à responsabilité limitée unipersonnelle (SARLU), il convient de se renseigner afin de choisir le statut le plus adapté à la nature de son activité.

Travailler en freelance implique également une tenue de compte respectant les règles de comptabilité ainsi que l’ouverture d’un compte bancaire professionnel sur lequel doivent être effectuées toutes les opérations financières en rapport avec l’activité exercée (dépôts, virements…). De nos jours, il est possible d’ouvrir un compte pro en ligne en quelques clics et de bénéficier de tous les documents et moyens de paiement classiques : carte bancaire, chéquier, relevés

Si vous envisagez de commencer à travailler en freelance, voici quelques conseils utiles :

1.       Evaluez vos compétences : n’essayez pas de vendre quelque chose que vous n’êtes pas capables de produire. Soyez très conscient de vos compétences et de vos domaines d’expertise.

2.       Construisez votre portefeuille : vous ne pouvez pas vendre de sites web si vous n’en avez jamais conçus. Si vous n’avez pas beaucoup de conceptions ou de développements à faire valoir en tant que vitrine, assurez-vous au moins que le vôtre soit impeccable.

3.       Créez des cartes de visite : elles ne sont jamais déplacées et il est toujours utile d’en avoir une avec soi.

4.       Choisissez un espace de travail : c’est important car c’est l’endroit où vous passerez la plupart de votre temps. Assurez-vous qu’il soit confortable et qu’il dispose des éléments de base pour travailler.

5.       Optimisez vos ressources : le début sera toujours un peu difficile, alors essayez d’optimiser vos dépenses en évitant le superflu.

6.       Cherchez des clients : toute réunion, tout dîner ou tout événement peut être le moment de trouver des clients. Apprenez à vous vendre.

7.       Respectez vos délais : n’oubliez pas que votre réputation est en jeu.

8.       Fixez des objectifs à court, moyen et long terme : cela vous donnera une vision claire de ce que vous voulez réaliser et vous permettra de ne pas vous décourager.

9.       Évaluez votre budget : si vous souhaitez commencer à travailler en freelance, essayez d’obtenir un soutien financier qui vous aidera en cas d’urgence.

10.   Ne perdez pas votre élan : si plusieurs mois passent et que les choses n’évoluent pas comme vous l’aviez prévu, sachez que cela fait partie du défi. Gardez le cap.

10 défis à relever pour travailler en freelance

Vous devez être conscient qu’être indépendant n’est pas seulement un travail ou un style de vie, c’est aussi une attitude envers la profession. Lorsque vous travaillez pour une entreprise et que vous faites mal votre travail, l’entreprise pour laquelle vous travaillez est celle qui répond au client. Lorsque vous travaillez en freelance, votre réputation est toujours en jeu.

1.       Faites connaître votre travail : vous devez vous efforcer de faire connaître votre travail et de trouver des clients intéressés par des projets.

2.       Portfolio : si vous n’en avez pas, vous devez le concevoir car il sera votre lettre de présentation à vos clients.

3.       Les revenus : ils ne sont pas sûrs ou stables tous les mois et vous devez vous y habituer. Optimisez vos ressources et organisez vos finances.

4.       Organisation du temps : vous devez avoir de la discipline pour travailler, vous organiser pour respecter les délais et optimiser votre temps pour assurer un plus grand nombre de projets.

5.       Facturation/Taxes : vous devez être au fait de vos obligations légales en matière de fiscalité pour éviter de vous retrouver dans des situations inconfortables.

6.       Pas de travail, pas de salaire : votre mentalité doit changer, maintenant vous travaillez pour garantir un revenu basé sur votre effort, vous ne pouvez pas tuer le temps comme vous l’avez fait au bureau et être payé. Un freelance qui ne travaille pas n’est pas payé.

7.       Tarifs équitables : il sera toujours difficile de fixer un prix juste pour le travail que vous effectuez et de le négocier avec le client. Étudiez votre marché, apprenez à vendre vos connaissances et vos compétences au juste prix.

8.       Confiance : vous devez gagner la confiance de vos clients pour obtenir plus de travail ou de recommandations à l’avenir.

9.       Persévérance : s’il y a des mois où vous n’avez pas de projets, ne vous découragez pas. Travailler en freelance est un défi que seules les personnes persévérantes peuvent relever.

10.   Les vacances : vous passerez peut-être beaucoup de temps sans en avoir, jusqu’à ce que vous atteigniez un équilibre dans vos revenus. Peut-être aussi que vous devrez travailler sur votre lieu de vacances. Il va falloir vous ajuster à ce nouveau rythme de travail et de vie !