S’enregistrer pour devenir auto-entrepreneur. Voici comment faire. Vous pouvez tout réaliser par internet en allant sur le site CFEnet.
CFEnet, est un site de déclaration en lignes pour les formalités d’entreprise : création, modification, demande d’ACCRE, rédaction d’un contrat d’apprentissage, …
CFEnet vous permet de procéder à votre inscription comme auto-entrepreneur.
Pour cela, il suffira de demander un compte CFEnet gratuit, puis de vous y connectez pour faire la demande d’inscription comme auto-entrepreneur Demander un compte CFEnet
Vous pourrez joindre un version numérisée des éventuelles pièces justificatives nécessaires, qui vous seront demandés par CFEnet.
Les informations saisies seront ensuite transmises électroniquement à votre CFE qui pourra alors procéder à votre inscription.
Vous pourrez donc, de chez vous, réaliser votre inscription comme auto-entrepreneur en quelques minutes !
Ensuite le CFE envoi votre dossier à l’INSEE qui va vous attribuer les numéros d’identification, les fameux :
- SIREN, composé de 9 chiffres, sert à identifier l’auto-entrepreneur qui conservera ce numéro durant toute la vie de son activité,
- SIRET, composé du SIREN et de 5 chiffres, sert à identifier géographiquement l’établissement où s’exerce l’activité. En cas de changement d’adresse de l’établissement le SIRET est modifié.
- et le code APE, composé de 4 chiffres et d’une lettre, caractérise l’activité principale d’un établissement selon la Nomenclature d’Activités Française.