10 outils utiles pour choisir le nom de votre entreprise.

Publié le : 07 octobre 20208 mins de lecture

Lorsque vous décidez de créer une entreprise, il y a tant de choses dont vous devez vous occuper en tant qu’entrepreneur : décider de votre modèle d’entreprise, de son statut juridique et de sa raison sociale, rechercher des concurrents, construire un site web, créer un logo, etc. Bien que tous les éléments de votre liste de « choses à faire » soient importants, le choix du nom de la société qui vous convient le mieux se trouve dans les premières lignes.

De nombreux entrepreneurs pensent que le nom de l’entreprise n’est pas important, car seule la qualité du produit/service compte. Bien que cela soit en partie vrai, le nom de l’entreprise peut empêcher votre entreprise de se développer comme une fusée ou non. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le nom idéal pour votre entreprise.

Conseils importants à suivre

Rendez le tout pertinent

Bien sûr, cela ne signifie pas que si votre secteur d’activité est la vente de chewing-gum, vous devez nommer votre entreprise « Vendeur de chewing-gum ». Trouvez une idée de nom plus accrocheur! De plus, si vous choisissez un nom qui désigne exactement ce que vous faites, vous limitez vos possibilités de croissance future.

Analysez les concurrents

Analysez les noms que les concurrents utilisent pour trouver le nom qui permettra à votre entreprise de se démarquer. 

Ciblez votre public

Le meilleur scénario est que lorsque les clients lisent votre nom, ils comprennent de quel genre de société il s’agit. Mais même si votre entreprise est au départ une petite EURL dont le nom est très individuel et unique, veillez à ce qu’il ait un écho auprès de votre public cible.

– Évitez les abréviations

Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent obtenir le même succès que certaines grandes sociétés avec une abréviation comme nom de société. La vérité est que la majorité des grandes entreprises en France ont connu le succès avant de choisir une abréviation comme nom.

Les principales erreurs à éviter lors du choix du nom de l’entreprise.

– Impliquer presque tous les employés, amis et membres de votre famille

Si vous impliquez vos proches, il se pourrait que vous trouviez un nom très médiocre qui satisfasse partiellement tout le monde. Il est donc préférable de n’impliquer que les principaux créateurs de la société qui seront directement responsables des performances de l’entreprise. D’ailleurs, le nom de votre entreprise doit être choisie par les associés fondateurs lors de l’étape de sa création. Il s’agit en fait d’une information obligatoire à mentionner au même titre que le capital social et le régime juridique dans le statut.

– Combiner une partie d’un adjectif avec un nom

Bien que vous puissiez peut-être arriver à créer quelque chose d’original grâce à cette méthode, « c’est un peu comme si on mélangeait du sirop de chocolat avec du ketchup : il n’y a rien de mal à mélanger les deux ingrédients, mais ils ne vont pas ensemble ».

– S’inspirer de la ville ou de la région comme partie du nom de l’entreprise

Dans le cas où l’entreprise se développe et s’agrandit, le fait de marquer une indication géographique à son nom peut être un inconvénient à moins que vous ne soyez un producteur local.

– Utiliser des noms mal orthographiés.

Cela arrive souvent lorsque vous essayez de trouver un nom de domaine pour une entreprise et que vous vous rendez compte que tous les noms populaires et leurs variantes sont pris. Il se peut donc que vous trouviez un nom maladroitement orthographié. Essayez d’éviter une telle approche car de nouveaux efforts de relookage pourraient vous coûter très cher.

– S’en tenir à un mauvais nom.

Il est tout à fait normal de faire des erreurs, mais refuser de changer un mauvais nom peut détruire votre entreprise. L’histoire connaît de nombreux exemples ou des entreprises ont fait faillite en refusant de revoir leur nom. Renseignez-vous sur Internet pour de plus amples informations.

10 outils pour choisir un nom d’entreprise parfait.

Générateur de noms d’entreprises :

Business Name Generator est un outil gratuit développé par Shopify qui combine le(s) mot(s) clé(s) avec d’autres mots pour générer une liste de domaines disponibles. C’est un excellent choix pour ceux qui veulent ajouter un peu de créativité.

Name Mash

Name Mash utilise des synonymes et des variations pour générer des idées de noms. Il vérifie également la disponibilité des domaines. Vous pouvez choisir entre des domaines de premier niveau communs, des combinaisons mixtes, des domaines axés sur l’optimisation des moteurs de recherche et des variantes similaires ou amusantes.

Wordoidcom

Selon Wikipedia, le mot « wordoid » est « un mot inventé pour identifier un nouveau concept ». Wordoidcom génère des mots inventés qui n’existent pas mais qui sonnent bien. Vous pouvez créer des wordoids en anglais, français, allemand, espagnol et italien. Vous pouvez même mélanger les langues pour créer une combinaison très inhabituelle. C’est un outil formidable pour ceux qui recherchent un nom d’entreprise unique et mémorable.

Panabee.

Panabee est un autre outil simple pour trouver le nom d’une entreprise. Si le nom que vous vouliez est pris, Panabee vous proposera différentes variantes dérivées d’abréviations, de syllabes, de phonèmes, de syllabes, d’abréviations, de suffixes, de préfixes et de tendances populaires.

Namestatio

La Namestation est un autre outil qui génère des suggestions de noms en fonction de vos mots-clés. Il vous permet d’utiliser plusieurs algorithmes, dont la « recherche intelligente », l' »ajout de mots-clés », les « listes combinées », les « allitérations », les « portmanteaus » et les « noms aléatoires ». Le seul inconvénient est que vous devez vous enregistrer pour pouvoir utiliser Namestation.

NameBoy.

NameBoy est un outil très minimaliste qui effectue des recherches sur un ou deux mots-clés et affiche les noms de domaine disponibles.

Impossible !

Cet outil combine votre mot-clé avec des noms de 4/5/6 lettres, des adjectifs ou des verbes et vérifie la disponibilité des domaines sur GoDaddy et Namecheap.

DomainR.

DomainR combine tous vos mots-clés et recherche les noms de domaine disponibles au-delà des traditionnels .com et .net.

Dot-o-mator.

Dot-o-mator vous permet de combiner des listes de mots pour le début et la fin du domaine. Vous pouvez rédiger vos propres listes ou utiliser des listes prédéfinies. Vous pouvez ensuite ajouter des domaines dans la Scratchbox pour vérifier leur disponibilité.

Recherche de domaine simplifiée.

Cet outil combine vos mots clés avec d’autres mots et vérifie la disponibilité du domaine. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de trier les résultats par popularité, longueur et par ordre alphabétique. Choisir le bon nom de société n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, il est donc important d’aborder ce processus avec sérieux lors de la création d’une société. Heureusement, il existe de nombreux outils qui facilitent ce processus. 

Comment protéger le nom de votre société ?

Une fois que vous avez trouvé le nom idéal pour votre société, en tant que créateur de votre société, vous avez la responsabilité de procéder aux formalités de création et d’immatriculation de votre société auprès du greffe afin d’éviter qu’un autre entrepreneur ne vous prenne le nom de votre société. Si vous craignez faire du plagiat, vous pouvez allez sur infogreffe.fr pour voir la liste des noms de société déjà existants. Sachez que la dénomination sociale d’une société doit être suivie ou précédée des mots qui indiquent son type comme « société à responsabilité limitée » ou SARL, « société par actions simplifiée » ou SAS, « entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée » ou EURL, etc…

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