10 conseils pour les débutants en matière d’entrepreneuriat

Plus de la moitié des jeunes diplômés aimeraient créer ou reprendre une entreprise. Et pourtant, ils sont très peu à sauter le pas. Les idées nouvelles ne manquent pas mais la création d’une entreprise et, plus encore, le maintien en activité de celle-ci est extrêmement difficile. Ainsi, la première étape fondamentale pour créer une entreprise est de comprendre ce qu’est l’esprit d’entrepreneuriat. Créer sa propre société présente toujours une part de risque. C’est pourquoi nous avons listé quelques conseils d’entrepreneurs aguerris, pour permettre à votre entreprise de réussir.

  • Choisir le bon statut pour votre entreprise

Le choix du statut d’une entreprise est déterminant dans la réussite du projet. C’est un choix important pour tout personne souhaitant créer une société car il aura des incidences fiscales, patrimoniale et stratégique. Selon le statut SAS, SARL, EURL, SCI, SASU… l’entreprise sera assujettie à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu. Il influera également sur le patrimoine du ou des dirigeants, en cas de dettes ou de poursuites judiciaires. La forme juridique de l’entreprise aura également un impact sur la manière dont seront prises les décisions. 

  • Choisir la bonne activité

Si vous êtes un jeune entrepreneur, faites bien attention aux choix du domaine d’activité où vous voulez vous implanter. Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, assurez-vous d’avoir les compétences et les formations nécessaires dans ce domaine. En effet, avoir de l’expérience vous permet de bien gérer l’entreprise et de faire face à toutes éventualités.

  • Comprendre l’esprit d’entreprise

L’approfondissement est fondamental. Suivez des cours ou des formations en gestion, recherchez des agences spécialisées et essayez de comprendre autant que possible toutes les sphères de votre organisation. Dans un premier temps, élaborez un plan d’attaque, en cherchant à identifier les besoins de vos futurs clients et en offrant des produits et services de qualités.

  • Préparer une planification financière

Etre entrepreneur débutant ne signifie pas que vous allez utiliser n’importe comment votre argent. Pour le bien de votre projet, il est primordial d’établir un business plan qui conduit l’activité, détermine les objectifs et planifie le financement de l’entreprise. D’autre part, il vous permet également de se projeter dans le futur et donc d’établir des stratégies pour votre activité.

  • Investir dans le leadership

Un bon chef d’entreprise doit avoir un sens élevé du leadership. En effet, il n’y a pas de leadership inné, mais des compétences à acquérir. Car, des situations et des personnes différentes nécessitent des approches spécifiques. Le leadership nécessite une adaptation continue, alors investissez dans son développement. Faites-vous également entourer d’une équipe compétente et impliqué. Pour vous aider à mieux comprendre le leadership, lisez des livres, suivez des cours, assistez à des conférences et à des séminaires.

  • Avoir une stratégie

Pour le développement de son entreprise, l’entrepreneur débutant doit à priori élaborer un plan d’action différent, unique et spécial (comme l’achat d’une franchise par exemple). Toute stratégie exige des choix, surtout à long terme. Si Amazon, par exemple, a réussi dans son domaine c’est grâce à sa stratégie de vente en ligne et de livraison à domicile. De nombreux entrepreneurs ont du mal à ne pas se laisser tenter par de nouvelles sources de revenus et ne parviennent pas ainsi à rester concentrés sur leur stratégie initiale. Vouloir être tout pour tout le monde finit par vous rendre insignifiant et inintéressant.

  • Fixer des objectifs ambitieux

Fixez des objectifs ambitieux et inspirants. Ils doivent être directement liés à l’essence de l’entreprise et être capables de mobiliser les gens. Par exemple, l’objectif de Ford était de “démocratiser l’automobile”, celui de Microsoft était d’avoir “un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque foyer”. N’hésitez pas à créer une entreprise innovante qui se démarque des concurrents que ce soit en termes de prix, de qualité ou de services.

  • Fidéliser ses clients

Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, la satisfaction des clients est à respecter pour la bonne marche et l’image de votre entreprise. En plus de l’estimer, dès le premier contact, entretenez une bonne relation et répondez à toutes les attentes créées par votre produit ou service. Investissez dans des domaines tels que le marketing, la communication et le service à la clientèle afin de créer une relation solide et durable.

  • Exécuter vos projets

L’un des plus grands problèmes des entreprises est l’incapacité à garantir que ce qui est prévu est fait. La plupart des efforts de changement dans les entreprises échouent. Ainsi, la mise en œuvre réussie de la stratégie d’une organisation est devenue un défi majeur.

Ce problème a provoqué la chute de plusieurs directeurs. Selon une étude réalisée par la célèbre société commerciale Fortune, Why CEOs fail, plus de 70 licenciements forcés de directeurs exécutifs sont liés au fait qu’ils ne font pas ce à quoi ils se sont engagés.

  • Parier sur la croissance

Le dernier conseil, mais non moins important, est de vouloir monter continuellement. Cette croissance doit être ordonnée, planifiée et bien exécutée. L’ambition de développer vos réalisations est essentielle pour que les nouveaux entrepreneurs restent confiants et engagés.

Pour augmenter vos chances de bien faire fonctionner votre entreprise, suivez ces conseils et comprenez que le succès dépend de votre persévérance. Les difficultés sont courantes au début de toute entreprise, quel que soit le domaine d’expertise choisi. Mais avec les bonnes ressources et beaucoup de volonté, vous pouvez surmonter les obstacles, innover et prospérer. Planifiez vos actions, investissez dans votre rêve et devenez un entrepreneur à succès !