Système d’encaissement : tout savoir

En tant que
dirigeant ou gestionnaire de commerce, vous avez la lourde responsabilité de
choisir le meilleur système d’encaissement possible. Celui-ci doit être à la
fois pratique, rapide, facile à prendre en main pour les employés… Et le plus
possible rentable ! Heureusement, il existe des professionnels du domaine comme
Apitic,
qui proposent de nombreuses solutions pour répondre à votre besoin. Dans cet
article, nous vous donnons les clés pour faire le meilleur choix possible, pour
le système de caisse de votre commerce.

Choisir
un logiciel de caisse performant

Gérer un commerce,
requiert de nombreuses heures de travail. Entre la gestion stocks, l’accueil
clientèle, l’encaissement des achats, l’édition des factures, le suivi
comptable… Vous avez fort à faire ! Pour vous faire gagner de précieuses
minutes durant vos longues journées de travail, choisissez le bon logiciel de
caisse. Cet outil, très utile, vous permettra de mutualiser de nombreuses
données, et de suivre au quotidien, l’évolution de votre activité. 

De nombreux
prestataires proposent des logiciels de caisse, qui fonctionnent avec du
matériel comme les caisses sur tablettes tactiles ou les bornes WiFi. Quoi
qu’il en soit, vous devez en choisir un, qui met à votre disposition de
nombreuses options. Les plus performants proposent par exemple :

    
Un back-office intuitif, pour
suivre le chiffre d’affaire votre activité au quotidien (statistiques de
vente).

    
Un système de gestion des stocks
et des invendus.

    
Un module multi-paiement, pour
accepter les cartes bancaires, les chèques, les espèces ou encore les tickets
restaurants.

    
Une interface personnalisable,
vous permettant de trier vos produits par catégories.

    
La possibilité d’éditer
automatiquement vos rapports comptables et de les transmettre au professionnel
qui gère cet aspect pour vous.

    
La connexion à des balances
balances connectées, pour peser et
facturer certains produits au poids.

Opter
pour le bon système d’encaissement

En dehors du
logiciel, qui joue un rôle important dans votre gestion au jour le jour, vous
devez choisir le système d’encaissement le plus adapté à votre activité. Il
existe différentes machines, pouvant répondre à différents besoins.

Vous
souhaitez encaisser rapidement avec un dispositif peu encombrant

Dans ce cas-là,
optez pour une caisse avec écran ou tablette tactile. Ce matériel vous permet
de saisir rapidement les produits souhaités. Une opportunité de vous concentrer
davantage, sur la relation avec vos clients. Le système de tablette est
également pratique, car elle peut être transportée n’importe où, dans
l’enceinte de votre commerce.

Vous
avez besoin de sécuriser vos encaissements d’argent liquide

Gérer des espèces
n’est pas toujours une mince affaire. Entre les risques d’erreur et
l’appréhension de subir des vols, vous avez besoin d’être rassuré, quant à
l’encaissement de votre argent liquide. Pour ce faire, optez pour un monnayeur
professionnel. Celui-ci récupère et inspecte automatiquement les pièces et les
billets, et effectue un rendu de monnaie précis. ll est, par ailleurs, robuste
et très sécurisé.

Vous
gérez un commerce de vente au poids

Que vous soyez une
épicerie de vente en vrac, un confiseur ou un vendeur de fruits et légumes,
toute votre activité est tournée vers la vente au poids. Dans ce contexte, vous
avez besoin d’un système d’encaissement pratique et précis. Choisissez alors,
un pack balance de caisse, fourni avec un tiroir, une imprimante, un écran
tactile et un écran client.

Vous
avez besoin d’une caisse efficace en restauration rapide

Le milieu de la
restauration rapide comporte de nombreuses contraintes. En effet, vous devez à
la fois, servir rapidement vos clients, mais aussi gérer vos équipes de manière
optimale, et être capable d’être productif aux heures de pointe. Pour vous
aider dans votre gestion, pensez aux bornes Wifi. Idéales pour le drive par exemple,
elles peuvent aussi être utilisées en intérieure, pour permettre à vos clients
d’effectuer leurs commandes en toute autonomie. Un gain de temps pour vos
équipes, qui se consacreront alors davantage, au rendement de la préparation de
commandes.