Sujet tabou : LA PEUR

Tout ce qui touche à l’entrepreneuriat est le sujet de prédilection de créer et entreprendre. Il y en a un dont pourtant on parle assez peu : LA PEUR

La peur, ce sentiment ancestrale est présent en chacun de nous à des degré plus ou moins importants.
Quand on souhaite entreprendre, créer une entreprise, la première barrière à vaincre c’est notre peur : peur de l’inconnu, peur de l’échec…
Souvent isolé, l’entrepreneur , le créateur, est partagé entre le désir, l’excitation et la peur. Il est seul et si sa dynamique n’est pas assez forte, ou s’il est mal entouré, alors la peur l’emportera.
Et pourtant. tout le monde a peur, personne n’est sur de réussir. Vous avez peur, alors ne continuez pas à lire ceci.

Même les gens ‘importants’ ont peur et ne sont pas aussi sur d’eux qu’ils le paraissent. La différence c’est qu’il vivent avec et que pour certains, ils ont appris à l’aimer.
La peur est comme un animal sauvage, imprévisible, indomptable. Vous ne pouvez qu’essayer de l’apprivoiser mais il n’est pas sur que vous réussissiez, alors prenez là comme tel : un animal sauvage et qui le restera.
Acceptez le, acceptez d’avoir peur et sachez repérer avec lucidité quant c’est la peur qui dicte votre conduite ou non.
A défaut de la maîtriser, connaissez là et sachez reconnaître quant elle s’exprime. Alors quant c’est le cas, jouez à l’étranger avec vous même. Sortez de votre corps et analysez froidement la situation. A ce moment, vous verrez que les choses ne sont pas aussi dangereuse, désespérés qu’elles y paraissent.

Vous croyez être le seul (la seule) à avoir peur ? Nous aussi, nous avons peur et c’est pour çà que nous en parlons car nous la connaissons bien : la peur, cette grande amie. La seule, qui ne vous quittera jamais. Tout au long de votre vie, elle sera avec vous. Quelle amie fidèle -:)

De quoi a-t-on peur ?
1- D’échouer et de se retrouver sur le ‘carreau’
2- De perdre son poste, son salaire, sa couverture sociale, son statut, ses vacances…
3- De ne pas pouvoir retrouver du travail
4- De ne pas gagner d’argent ou d’en perdre

Des questions de ce type on a un paquet et plus vous y réfléchissez et plus en trouverez.

La peur a un avantage indéniable, elle est quasiment sans limite. Elle peut être source de petites phobies tout comme celle de l’acte ultime.

Il y a 4 grandes façon dont la peur s’exprime :

1- La résistance. On résiste en mettant des règles préétablis. On ne laisse pas de de place à l’inconnu.
2- L’effondrement. La peur fait tellement peur que cela devient insurmontable, impossible à vivre, trop dur. On devient incapable de réagir comme si la vie s’effondrait
3- Le statut quo. On reste dans l’ordre du projet. On n’avance pas, ou si peu. Ou alors on passe de projets en projets mais sans aller au bout. Cela donne un sentiment d’aventure mais qui génère aussi beaucoup de frustrations.
4- Le pessimisme. On est tout le temps pessimiste, par manque d’argent, manque de compétences, trop de soucis, trop de responsabilités familiale et on finit par dire « ce n’est pas pour moi ».

Alors, il faut savoir se battre, prendre sa peur avec soi et vivre avec, car vivre avec la peur c’est tout simplement être dans la réalité.

Et vous, avez-vous peur ?

Articles similaires