Créer et entreprendre suit de près la crise que nous traversons et nous avons déjà écrit des billets à ce sujet. Sur ce thème nous vous invitons à lire l’excellent article du Monde écrit par M. Delhommais.

La vérité est terrifiante, le scénario catastrophique et pourtant en l’état actuel il est plus que vraisemblable.

il l’écrit ici :

« Françaises, Français, Ne vous lamentez pas trop sur votre sort actuel, car le plus dur reste à venir. D’abord, le chômage ne va pas baisser. Les Chinois, avec leur coût du travail vingt fois plus faible et leur yuan sous-évalué, vont s’attaquer à de nouveaux produits et monopoliser de nouveaux marchés. Ce qu’ils vont gagner en niveau de vie, vous allez le perdre. Les délocalisations vont s’accélérer. La seule chance, pour la France, d’améliorer sa compétitivité et de rester dans la course, ce sera de se serrer très fort la ceinture sur les salaires, comme le font les Allemands depuis des années. Vous allez gagner moins, mais vous allez devoir travailler plus et plus longtemps, pour espérer toucher une retraite à peine décente. Avec une protection sociale réduite, car l’Etat-providence, étant donné notre niveau de dette publique, c’est terminé. Terminé. Pour réduire nos déficits et rembourser nos emprunts, vous allez aussi devoir payer plus d’impôts. Vous, mais aussi vos enfants et vos petits-enfants. C’est à peu près le seul moyen d’échapper, et ce n’est même pas sûr, au sort de la Grèce. »

A la différence de M. Delhommais et comme nous l’avons écrit dans notre billet nous pensons que les choses ne sont pas inexorables et qu’ensemble si nous mobilisons nos énergies créatrices nous pouvons éviter ce scénario noir. C’est la responsabilité de tous. Là, le sens Equipe prend tout son sens.

Articles similaires