Recherche en ligne d’entreprises et de prestataires de service : faites confiance à un annuaire géolocalisé

Annuaire géolocalisé

Publié le : 07 octobre 20205 mins de lecture

Trouver le bon prestataire est une tâche fastidieuse par moment. En effet, si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui a déjà eu besoin du même service, vous ne serez pas par où commencer. Cependant, avec la technologie actuelle, tout cela est devenu un vrai jeu d’enfant, car tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur un annuaire web.

Qu’est-ce que l’annuaire web ?

L’annuaire est une publication qui regroupe le contact ou les adresses d’une catégorie de personnes dans un territoire donné. Cela peut concerner des groupes professionnels (annuaire des plombiers du département), particuliers (annuaire téléphonique), et des groupes d’interventions (annuaire des contacts d’urgence). Il doit son nom au fait qu’il est mis à jour annuellement. Qu’en est-il donc de l’annuaire web ?

La définition d’un annuaire web se rapproche beaucoup du précédent, mis à part certains points. Tout d’abord, sa mise à jour est moins espacée, car elle se fait à chaque fois qu’une nouvelle fiche est introduite dans le site. Par ailleurs, il est plus souple, car il est orienté utilisateur, cela signifie que l’annuaire web affiche la liste des prestataires et des entreprises selon les critères spécifiés par le visiteur.

Des sites spécialisés proposent par ailleurs un annuaire gratuit et géolocalisé pour faciliter encore plus la prise en main par le visiteur. Vous pouvez vous rendre sur ce site si vous désirez profiter d’un annuaire d’entreprise gratuite géolocalisée.

L’intérêt d’un annuaire géolocalisé

Un annuaire de site web gratuit géolocalisé offre comme principal avantage une sélection d’offres de prestation qui joue sur la politique de proximité. Comme une prestation est toujours moins coûteuse si le professionnel réalise peu de déplacement, vous avez tout intérêt à trouver le prestataire le plus proche de chez vous. L’annuaire géolocalisé vous permet de profiter d’une telle option. En stipulant vos coordonnées, votre département ou votre région, vous obtenez la liste des entreprises exerçant dans votre localité. Cela montre également son avantage dans le cas où c’est vous qui devez effectuer le déplacement et non le professionnel.

Par ailleurs, l’annuaire local ou géolocalisé permet de pousser encore plus la personnalisation de vos recherches de prestataires. Quand le site web de l’annuaire se connecte à la géolocalisation de votre Smartphone, il peut offrir des services bien plus pratiques. En effet, vous n’avez pas besoin d’entrer les coordonnées de la zone qui vous intéresse et le site affiche déjà les professionnels qui se trouvent à proximité. Avec certaines applications, vous pouvez même obtenir une mise à jour en temps réel de la liste affichée, à mesure que vous vous déplacez.

Toutefois, les gens peuvent être réticents à utiliser un annuaire en ligne gratuit. L’un des motifs de cette situation concerne la présentation frauduleuse de certains sites. Toutefois, les sites d’annuaire consciencieux de leurs prestations y ont trouvé une solution.

La vérification : une étape importante pour le site annuaire

Comme les professionnels ont découvert le potentiel de l’annuaire en ligne gratuit, certains utilisent le site pour lancer leurs produits ou services. Dans ce sens, ils détournent l’utilisation des classements à leurs avantages, afin de paraître comme étant le meilleur professionnel dans un domaine et dans une localité. Cela peut se faire au moyen d’avis payés ou d’avis qui ne sont pas établis par des clients, mais des entreprises qui vendent le service d’avis. Ce genre de situation fait perdre la confiance des internautes sur les classements et les listes affichées par un annuaire web.

Cependant, conscients de cette réalité, certains sites d’annuaires ont pris les devants pour remédier à ce problème de taille, la confiance étant une denrée très importante en ligne. Pour cela ces sites prennent la peine de procéder à des vérifications manuelles concernant chaque nouvelle entreprise entrant sur leurs annuaires.

Plan du site