Quels sont les avantages de l’assurance-crédit pour les entreprises ?

Pour protéger votre société des risques inhérents à votre activité, il peut être intéressant de souscrire à une assurance-entreprise. En effet, pour vous sécuriser vis-à-vis des défauts de paiement de vos clients, ou encore des risques liés au commerce à l’international, une assurance peut être un investissement très rentable. Il faut seulement connaître ses besoins et trouver la compagnie qui offre les meilleurs avantages en fonction de votre domaine d’activité.

Le principe de l’assurance-crédit pour les entreprises

Le principe de l’assurance-crédit est très simple. C’est un moyen de garantir financièrement son poste client (l’ensemble des factures émises sur les clients), notamment contre le risque d’impayés ou de retard. Concrètement, votre assureur analyse et contrôle en permanence votre santé financière pour diminuer vos risques clients. En cas d’impayés, c’est également lui qui s’occupe de la procédure de recouvrement. Et si cette dernière n’aboutit pas, vous êtes indemnisé à hauteur de 90 %. Un gain de temps, d’argent et d’énergie que vous pouvez réinjecter directement dans votre entreprise. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, soyez certain de souscrire à une assurance-crédit pour entreprise chez un professionnel reconnu qui offre à la fois une analyse des risques pays et clients, pour avoir une vision globale de votre activité.

Les bénéfices concrets d’une assurance-crédit pour entreprise

Le premier bénéfice d’une assurance-crédit, ce sont les économies qui peuvent en découler, à tous les niveaux. Déjà, grâce à la meilleure analyse de vos prospects, et de leurs finances, vous pouvez mieux choisir vos partenaires commerciaux et éviter ceux qui pourraient présenter des risques de non-paiements. Ensuite, par un taux de récupération des impayés de vos clients. Enfin, tout simplement par la couverture de vos frais, en cas d’impossibilité de récupérer l’argent. À côté de cet aspect financier, il y a aussi un aspect organisationnel. Pas la peine de faire vous-même les démarches de recouvrement, la gestion de cet aspect de votre activité est entièrement prise en charge par un tiers de confiance, ce qui vous permet de focaliser votre attention sur le développement de votre société. Enfin, souscrire ce type d’assurance est un bon moyen de rassurer ses potentiels partenaires, les banques et autres investisseurs. Un contrat d’assurance leur permettre d’être certains qu’en cas de problème, les pertes seront minimisées, voire nulles. De votre côté, vous pouvez ainsi augmenter votre capacité financière auprès des organismes prêteurs.

Les autres avantages pour votre activité

En plus de tous ces avantages, il y a aussi d’autres bénéfices intéressants à souscrire une assurance entreprise, dont :

  • une couverture des créances au niveau international (risques commerciaux, politiques, naturels)
  • la dissuasion des potentiels mauvais payeurs
  • plus de sécurité dans le développement de votre société au quotidien

Pour toutes ces raisons, une assurance-entreprise devient vite indispensable lorsqu’on a une activité commerciale d’une certaine envergure. Pour se prémunir des risques clients au cas par cas, protéger ses arrières en cas d’impayés, il n’y a pas de meilleure solution. Et si le coût peut vous paraître élevé, il suffit de calculer le manque à gagner en temps et en argent, en cas de deux ou trois impayés (ou retards de paiement) consécutifs. Le compte est vite fait. Une entreprise commerciale comporte toujours des risques, le but d’un entrepreneur est de les diminuer au maximum pour que son activité soit pérenne. Et pour cela, l’assurance est le meilleur compromis.