Quelle énergie est la plus adaptée au professionnel ?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation de votre local professionnel afin d’y exercer votre activité et vous hésitez encore pour le choix de l’énergie que vous allez utiliser ? Orientez votre choix vers le gaz naturel. En vos livrant toutes les informations nécessaires, cet article fait office de guide afin de vous aider à jeter votre dévolu sur cette source d’énergie.

Le gaz naturel, une solution d’énergie innovante et compétitive

Gaz naturelTout d’abord, le gaz naturel n’est autre qu’une énergie dite fossile ou primaire, c’est-à-dire, qu’il n’est pas le fruit de la transformation d’une tout autre énergie. Il est pratiquement utilisable en son état. Sa transformation incluant son transport, sa purification et son extraction ne nécessitent qu’un minimum d’énergie. De ce fait, il dispose d’un rendement élevé, de plus de 90%. Seul lui et l’électricité hydraulique atteignent de telles valeurs.

Il est essentiellement le résultat de la décomposition de divers organismes se trouvant au fond des océans et il peut aussi bien extrait en milieu marin ou en milieu terrestre. Classé dans la catégorie des hydrocarbures, il est le plus léger d’entre eux. Retrouvez sur cet article plus d’informations sur cette énergie.

Avant sa distribution auprès des consommateurs, il subit de nombreux traitements. Il faut tout d’abord procéder à son extraction de la roche réservoir et ensuite le transporter par canalisation jusqu’aux usines pour le traiter. Ensuite, il doit passer par un système d’épuration permettant d’éliminer tous les sous-produits existants, notamment le gaz carbonique, l’azote ou l’hélium ainsi que des composés corrosifs à base de soufre pouvant être néfastes à son transport.

Les avantages de l’utilisation de cette énergie

  • Le gaz naturel est économique. En effet, son prix est abordable, du fait qu’en moyenne il coûte 50% inférieur à celui des autres sources d’énergie comme l’huile de chauffage ou l’électricité produite grâce à l’énergie éolienne ou l’énergie solaire. Il est aussi important de noter que les évolutions au niveau du prix du gaz naturel étant donné que son prix suit l’évolution du mazout.

Entrepreneur plombierIl génère aussi très peu d’entretien et de maintenance grâce à une combustion propre. Du fait qu’il n’a pas besoin de citerne, aucun frais de stockage n’est à payer pour l’utilisation de ce type d’énergie naturelle.

Cliquez ici pour retrouver diverses actualités sur le gaz naturel.

  • Une source d’énergie fiable : en effet, ce gaz a la capacité de fournir une charge de puissance de base jour et nuit. Grâce à cela, l’alimentation en ce gaz est toujours maintenue même s’il y a une panne d’électricité.
  • Grâce à sa praticité, cette énergie arrive directement chez les consommateurs sans avoir recours à une citerne. Il n’y a aucun risque de souci de nuisance ni de livraison et une chaudière à gaz n’occupe pas trop d’espace.

En utilisant une chaudière à condensation, vous pouvez assurer une importante économie d’énergie supplémentaire. Notez également que le gaz naturel peut facilement être associé à d’autres énergies renouvelables comme de l’énergie solaire thermique ou du biogaz.

  • Ce type de gaz est connu pour être une énergie responsable. Sa structure moléculaire pauvre en carbone lui permet de brûler et donc de dégager environ 25% de moins de gaz carbonique que les autres énergies primaires. Il n’est pas du tout toxique pour l’homme, les plantes et les animaux, car il ne produit ni métaux lourds, ni déchets, ni suie, ni particules fines.
  • Une solution énergétique innovante : un bel avenir lui est promis grâce aux recherches et aux développements, à la pile à combustible pour la production d’électricité, au gaz naturel carburant, aux pompes à chaleur, aux technologies de consommation d’énergie telles que la condensation et la modulation.
Articles similaires