Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable pour créer son entreprise ?

La création d’une entreprise demande plusieurs formalités administratives ainsi que des documents financiers nécessitant une expertise comptable. Cependant, il est conseillé de faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour se faire aider. Sinon, vous pouvez faire appel à un expert comptable en ligne pour vous assister à distance. Cet article vous en informe davantage.

Les fonctions d’un expert-comptable dans la création d’une entreprise

La création d’une entreprise nécessite principalement l’élaboration d’un bilan prévisionnel. Un expert comptable a pour rôle de vous fournir le bilan qu’il vous faut et de prévoir le budget nécessaire. Puis, en se référant à ces documents prévisionnels, il vous aidera à :

– Choisir le statut juridique qui convient le mieux à votre nouvelle entreprise ;

– Choisir le statut social ;

– Améliorer votre projet sur le plan fiscal ;

– Sélectionner le meilleur moyen de financement, Etc…

Il pourra accompagner le titulaire de l’entreprise dans toutes les étapes jusqu’à ce que l’entreprise réussisse à ouvrir ses portes. Il appartient au futur gérant de l’entreprise de déterminer les tâches que l’expert comptable doit effectuer. En effet, la rémunération de ce comptable pour création d’entreprise sera définie en fonction des prestations qu’il aura effectuées.

Choisir entre un cabinet d’expert-comptable et un comptable en ligne

Pour vous épauler dans la création de votre entreprise, vous avez le choix entre un cabinet d’expertise comptable ou un comptable en ligne. En choisissant un cabinet, vous gagnez dans le délai de traitement : plus rapide. Aussi, vous jouissez d’un accompagnement sur mesure, d’une meilleure orientation, de plus d’écoute. Si vous optez pour un comptable en ligne, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour rencontrer votre comptable. La communication se fait en ligne, au moment qui vous convient. Puis, le transfert des documents est simplifié. Vos documents administratifs seront dématérialisés, un geste écologique considérable. Vous pouvez même choisir et trier en ligne celui qui vous conviendra le mieux après leur proposition de devis.

Les avantages de se faire accompagner par un comptable pour création d’entreprise

La création d’une entreprise requiert un investissement important. Un comptable pour création d’entreprise est doté des compétences nécessaires pour vous aider à obtenir un financement. Mais avant tout, il vous aide à établir le bilan prévisionnel permettant de déterminer le budget nécessaire à la réalisation de votre projet. Cette gestion prévisionnelle demande une expertise comptable. Vous serez guidé dans toutes les démarches que vous devez entreprendre jusqu’à l’aboutissement de votre projet. Au niveau de la rémunération du comptable, elle sera calculée au prorata des services rendus.