Pourquoi miser sur un manager de transition ?

Actuellement, nombreuses entreprises font de plus en plus appel aux cabinets de management de transition afin de faire face aux grands changements. En effet, force est de constater l’essor du réseau des cabinets de management de transition dans les grandes villes soit les grandes agglomérations. La question à se poser est la suivante : pourquoi miser sur des managers de transition?

Le management de transition

En principe, le management de transition, aussi appelé interim management, consiste à positionner une personne externe de l’entreprise qualifiée pour lui en confier provisoirement les rênes à un poste clé de l’entreprise. cette personne sera posté à un endroit stratégique que ce soit une filiale, un département ou branches. L’interim manager sera mobilisé en tant que cadre externe à l’entreprise dans le but d’assurer les changements pour en optimiser les performances et la rentabilité. En effet, durant son cycle de vie, l’entreprise connaît diverses situations variées telles la diversification, la restructuration, le retournement, le redressement, la croissance externe, la fusion ou même la délocalisation. Le manager de transition est la personne qualifiée qui sera en charge d’accompagner l’entreprise durant ces changements importants. Le manager de transition peut revêtir différents postes ; il est avant tout un cadre dirigeant expert qualifié, il peut avoir des expériences en tant que directeur général, directeur financier, DRH, directeur commercial… Pour en savoir plus, vous pouvez voir ici.

Les missions du manager de transition

Le manager de transition est généralement chargé d’intervenir lorsque la situation de l’entreprise est au plus bas, il peut même en assurer la gouvernance si les personnes compétentes sont en incapacité de le faire, il règle les crises. Son périmètre d’action ne se limite pas à ces activités car il s’étend vers la réalisation de projets complexes afin d’accompagner les entreprises dans leur croissance et leur développement. La mission du manager de transition se déroule généralement en trois phases, qui sont : le diagnostic, le manager effectue une analyse complète de la situation de l’entreprise ; la mise en place des solutions, c’est-à-dire la stratégie à adopter en fonction du diagnostic ; et enfin le transfert de compétences pour assurer la pérennité de l’entreprise après avoir établi un bilan.

Les avantages du management de transition

Chaque entreprise a son propre parcours, et dans certains cas peuvent se produire certaines péripéties. Il est très avantageux d’être accompagné d’experts qualifiés lors de grands changements à effectuer. En effet, les cabinets de management de transition ont à leur disposition des managers qui ont une grande expérience en entreprise. Il faut noter qu’avant de devenir managers de transition, ces experts ont avant tout eu une expérience en tant que cadres dans différentes fonctions significatives et connaissent les secteurs d’activité dans lesquels ils progressent. Les managers sont à l’écoute des différentes équipes de l’entreprise et savent mettre en œuvre des solutions appropriées. Leur qualité en tant que leader peuvent s’avérer indispensable. Les managers de transition possèdent sont des experts capables de gérer et de répartir des missions en suivant le temps qui leur sont imparti, et ils ont une grande capacité d’adaptation ajoutée d’une grande réactivité. Parmi les grands avantages, il y a l’efficacité et l’efficience des managers pour résoudre les problématiques qui leur sont confiées, ils sont donc opérationnels. Face aux importantes responsabilités, les managers sont résistants à la pression et traite en toute impartialité et objectivité les urgences et situations difficiles et conflictuelles. Un des grands atouts des managers de transition est la neutralité dans la réalisation de leurs missions. Faire appel à un manager de transition relève donc d’une grande importance pour le développement d’une entreprise du fait de sa réactivité et du regard objectif qu’il apporte lors de la réalisation des missions.