Outils et astuces pour optimiser la gestion de son patrimoine

Pour maximiser vos gains et sécuriser vos placements, vous devez trouver les meilleurs contrats sur le marché. Si vous n’avez aucune compétence dans le secteur, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Il est le mieux placé pour vous aider dans la gestion de votre patrimoine.

La diversification : une solution très efficace ?

La diversification de votre patrimoine vous permettra d’éviter de mettre tous les œufs dans le même panier. Cependant, il est très important de bien choisir les produits dans lesquels vous souhaitez investir. Il existe actuellement différents types de placement avec des niveaux de risque très variés. Si vous voulez épargner de l’argent pour un besoin à court terme, misez sur une épargne de précaution. L’argent sera ainsi disponible dans l’immédiat et sans pénalité. On peut citer par exemple le livret jeune, le livret d’épargne populaire, le livret A, le livret de développement durable et solidaire ou le livret fiscalisé. Par contre, si vous voulez placer votre argent sur le moyen et long terme, misez sur des placements plus rémunérateurs comme le plan épargne logement ou l’assurance vie. Cette dernière vous fera profiter d’un avantage fiscal très intéressant. De plus, vous pouvez investir à la fois dans un fonds en euros et dans des unités de compte. En effet, il est possible d’investir en Bourse via une assurance vie et un plan d’épargne en actions, ainsi que dans des obligations et des actions.

Vous voulez investir dans l’immobilier ? La pierre papier offre un bon compromis. Vous n’avez pas besoin de réunir une somme importante. Le ticket d’entrée est faible. Certaines parts sont accessibles à quelques centaines d’euros. Bref, selon vos objectifs, vous trouverez facilement sur le marché des produits adaptés à vos besoins et à votre profil. Pour vous accompagner dans la diversification de votre portefeuille, contactez un expert comme Julien Vautel

Comment trouver les produits les plus rémunérateurs ?

Vous devez vous renseigner sur la performance de chaque placement afin de vous faire une idée du rendement brut. Toutefois, pour obtenir le rendement net, il faudrait prendre en compte tous les frais cachés. Dans le cas d’un livret d’épargne, les frais d’ouverture, de clôture, de virement et de retrait peuvent rapidement faire gonfler la facture et réduire considérablement les plus-values obtenues. Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, si vous voulez protéger votre capital, optez pour les fonds en euros. Néanmoins, le rendement est inférieur à celui des unités de compte. Pour cette seconde option, le risque de perte de capital peut être partiel ou total. L’idéal, c’est d’opter pour un contrat multisupport. Ainsi, vous pourrez combiner les deux pour assurer un rendement optimal. En tout cas, pour trouver les meilleurs contrats, il ne faut pas hésiter à comparer. En ligne, vous aurez accès aux avis des autres investisseurs. Leurs témoignages pourront vous aiguiller dans vos choix. Demandez également l’aide d’un spécialiste des produits financiers comme julien vautel pour éviter les pièges.

Investir directement dans l’immobilier : est-ce une bonne idée ?

Avec des taux de crédit au plus bas, l’investissement dans l’immobilier peut être une bonne alternative. Vous pouvez donc profiter de l’effet de levier pour vous enrichir et constituer un patrimoine durable. En effet, les loyers peuvent couvrir la totalité des intérêts et amortir le bien. De plus, le prix des logements est très attractif dans certaines régions. Cependant, pour réduire les vacances locatives, privilégiez les logements à proximité des transports, des écoles et des commerces. Il faut noter que les petits espaces tels que les studios et les appartements sont plus faciles à louer.

Si vous envisagez de louer un bien neuf vide, le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % du montant de l’investissement selon la durée de la location. Par contre, vous devez respecter les plafonds de ressources des occupants et de loyers. Pour la location meublée, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel et Loueur Meublé Professionnel ainsi que la loi Censi-Bouvard offrent des avantages fiscaux très attractifs. Avec le dispositif Censi-Bouvard par exemple, la réduction équivaut à 11 % du montant de l’investissement répartie sur 9 ans.

Doit-on faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

En termes d’investissement, il est préconisé de conserver les épargnes qui vous permettent d’obtenir des liquidités en cas de besoin et d’investir dans des produits offrant des fiscalités avantageuses. Quoique chaque année, il est très important de faire le point sur sa situation patrimoniale. Ainsi, vous aurez l’occasion d’évaluer l’adéquation de vos placements avec votre situation personnelle et de vérifier la rentabilité de vos investissements. Pour vous aider à optimiser la gestion de votre patrimoine, faites appel à un professionnel. il a pour mission de vous assister, conseiller et accompagner. Son objectif ? Garantir à ses clients un patrimoine pérenne. Quel que soit votre projet, un CGP peut mettre en place une solution sur mesure et adaptée à votre profil et à vos attentes.

Un conseiller en gestion de patrimoine ou CGP peut également vous aider à faire une revue complète de vos placements et vous conseiller sur les arbitrages à réaliser. Il peut également vous aider à trouver les meilleurs contrats. Il possède une solide connaissance en matière fiscale, juridique, sociale et financière. Il peut donc réaliser une analyse globale de votre situation. Enfin, Il veillera à la bonne protection de votre patrimoine et gérer avec efficacité votre passif.