leviers de croissance pour développer son entreprise

Si les structures les plus performantes sont actuellement là où elles se situent, ce n’est en aucun cas une simple coïncidence. Certaines d’entre elles n’ont certainement pas connu le succès qu’au terme d’une rude bataille ou à l’issue d’une succession d’échecs qu’elles ont surmontés sans abandons. À noter également que derrière ce succès grandissant se cache tout un éventail de leviers sur lesquels s’appuient leur croissance ainsi que leurs performances. Donc, pour parvenir à développer son business ou à faire décoller son entreprise, voici un panorama des leviers de croissance les plus performants.

Doper sa performance en choyant sa clientèle

Dans un environnement économique qui se révèle extrêmement tendu par une forte pression concurrentielle, de nombreuses entreprises y périssent, notamment celles qui ont trop négligé leur clientèle. Nombreuse d’entre elles préfèrent investir une énorme somme d’argent pour partir à la conquête de nouveaux clients alors qu’il leur faudrait juste créer des clients fidèles tout en ayant une parfaite maîtrise de leur budget.

La fidélisation clientèle constitue dans ce cas le principal levier de croissance sur lequel vous devez vous appuyer pour propulser votre entreprise. À noter que chaque client fidélisé deviendra automatiquement la pièce maîtresse de votre stratégie en raison du fait qu’il sera votre ambassadeur de marque. Lorsque vous êtes centré sur vos clients, vous pouvez facilement apprendre à les connaître en prenant en considération leurs problématiques et suggestions afin que vous puissiez leur proposer des produits s’accommodant parfaitement à leurs attentes.

Au vu des offres qui tendent aujourd’hui à se ressembler, il importe de toujours maintenir votre relation avec vos clients afin de leur montrer à quel point vous tenez à eux. En effet, être centré sur les clients, être à l’écoute de ce qu’ils veulent réellement et rester en contact avec eux constituent le petit « plus » qui vous différenciera de la concurrence.

Si vous peinez à faire croître votre entreprise fraîchement créée, ou à fidéliser vos clients, ou si le chemin entrepreneurial qui est toujours jalonné d’embûches vous déstabilise, le mieux est de solliciter l’accompagnement sur-mesure d’un professionnel en performances des entreprises comme les cci.

S’appuyer sur le management collaboratif et l’innovation participative

Avec l’apparition du management collaboratif, fini l’époque où les employés devraient suivre à la lettre les ordres de leurs managers sans qu’ils soient invités à participer au développement de l’entreprise. Ce style de management vise bien sûr à donner plus de liberté, de flexibilité et de considération aux employés, mais également à les motiver à s’impliquer davantage dans l’évolution de la société.

Puis, en plus d’impliquer chaque collaborateur dans la mise en place et le développement de nouveaux processus performants et innovants, de nouveaux produits et services… il apparaît plus judicieux d’encourager les fournisseurs et clients à y participer. On parle alors de l’innovation participative, une approche par le biais de laquelle chaque acteur concerné par l’innovation est libre d’apporter son idée et ses suggestions d’améliorations. Le but étant d’apporter une réponse efficace aux défis que la structure doit relever. L’innovation participative apparaît dans ce cas comme un levier de croissance auquel chaque dirigeant désireux de développer son entreprise doit s’appuyer.

Jouer la carte du marché de niche et de la montée en gamme

Que vous ayez fait appel à des ressources externes comme les cci ou non, au lieu de vous frotter à plus gros que vous, autant viser un marché de niche qui vous permettra de vous faire une place sur un segment avant que vos concurrents ne s’y intéressent. Qui plus est, votre stratégie marketing sera plus cohérente et plus ciblée du fait que vos actions seront axées dans une seule direction. La valeur ajoutée d’une stratégie de niche réside dans le fait qu’elle vous permet de bénéficier rapidement d’une croissance à long terme. Sinon, vous pouvez également essayer de monter en gamme pour vous démarquer efficacement de vos concurrents, mais également de gagner, voire de sauver des parts de marché dans l’éventualité où votre Pme serait confrontée à des difficultés.