Les moyens de financement à long terme pour une entreprise

Certaines entreprises ont besoin de financements sur le long terme, principalement pour pouvoir répartir le remboursement sur une période de temps étendue et ainsi alléger la charge financière du remboursement pour lentreprise. Mais toutes les sources de financement naccepteront pas de prêter sur un trop long terme de largent, au risque de voir le remboursement s’arrêter pour une défaillance de lentreprise qui empruntait dans un premier temps. Il existe cependant certains moyens pour une entreprise dobtenir un financement sur le long terme, et cest de ceux-là que nous allons parler aujourd’hui.

Plusieurs types de financement d’entreprise sur le long terme

quel financement pour une entreprise à long termeAvant de commencer, précisons quici, le long terme s’étend sur plusieurs années. Il existe quatre modes de financement dentreprise longs termes que nous aborderons ici : lendettement par lemprunt, le crédit-bail, la capacité d’autofinancement et laugmentation des fonds propres.

Il existe une cinquième solution, pour les entreprises les plus conséquentes, qui peuvent se tourner vers la solution des investisseurs extérieurs grâce à des sites comme equiteasy.com.

Vous pouvez aussi découvrir la solution particulière des crédits dentreprise sur le site Entreprise et Compagnie.

L’endettement par l’emprunt

Sans doute la solution de financement la plus connue des particuliers puisquelle peut sadapter à n’importe qui dans le cadre de limmobilier, de lachat dune voiture ou de nimporte quelle acquisition qui demande une somme importante. Il sagit d’emprunter, en général à un établissement bancaire, une importante somme dargent qui est ensuite remboursée mois par mois jusquau recouvrement total de la dette.

S’il sagit bien dun financement pour les entreprises également, elle demande de prendre le risque de devoir rembourser avec intérêts sur plusieurs années une dette, ce qui sajoute aux frais que doit payer lentreprise chaque mois.

Le crédit-bail

Financement dentreprise légèrement différent de lemprunt, le crédit-bail consiste à demander à une société spécialisée comme une banque dacheter un bien, comme un équipement ou un bâtiment, puis de le lui louer exclusivement sur une période fixéà l’avance. Une fois cette location terminée, le client (lentreprise) peut restituer le bien au bailleur (la banque), poursuivre la location pour une nouvelle période prédéterminée, ou bien acheter le bien à un prix qui aura été décidé au moment de la signature du contrat.

Cette solution permet, au contraire de l’emprunt, d’acquérir immédiatement un bien pour une durée déterminée plutôt que de sendetter sur plusieurs années pour acheter un bien qui ne sera peut-être pas utile aussi longtemps. Si ce besoin se concrétise sur le long terme, vous aurez eu le temps de réunir un capital destiné à l’achat de ce bien, sinon, vous ne serez pas encombré d’un bien à revendre.

La capacité d’autofinancement

La capacité d’autofinancement, aussi appelée CAF, correspond au surplus éventuel monétaire que votre entreprise génère. Une fois toutes les dépenses et tous les gains dun mois comptabilisés, il peut rester un excédent qui appartient à l’entreprise. Cest cette ressource qui peut être utilisée pour son développement, ou bien pour la rémunération de ses actionnaires à travers les dividendes.

Ce mode de financement dentreprise est un peu différent des autres puisquil ne fait pas intervenir un acteur externe dans le financement, et que son aspect long terne dépend exclusivement de lexcédent que génère la société chaque mois. Il sagit néanmoins dun financement dentreprise à long terme.

L’augmentation des fonds propres

Les fonds propres, ou capitaux propres, correspondent à l’indépendance financière dune société. Ils représentent les apports des actionnaires en argent, ainsi que laccumulation des réserves issues des bénéfices réalisés dans le cadre de lactivité de lentreprise.

En demandant aux actionnaires laugmentation des fonds investis dans lentreprise, un capital va se créer et grossira au fur et à mesure jusqu’à pouvoir être utilisé. C’est le 4e et dernier type de financement dentreprise à long terme que nous vous conseillons denvisager. Si vous voulez en apprendre plus sur laugmentation des fonds propres, rendez-vous sur cet article paru sur le site lesclésdelabanque.com.

Articles similaires