Les avantages d’opter pour une SASU

De nos jours, la SASU séduit assez d’entrepreneurs. En effet, cette forme de société est appréciée en raison des nombreux avantages qu’elle offre aux personnes désireuses d’entreprendre seul. Si vous hésitez à créer une SASU, c’est le moment de vous lancer dans l’aventure. Découvrez par cette fiche pratique tout sur une société par action simplifié unipersonnelle.

Qu’est-ce qu’une SASU ?

Encore appelée Société par actions simplifiées unipersonnelle, la SASU est du même régime juridique que la SAS. C’est une société commerciale disposant d’un associé unique contrairement à la SAS. Une personne physique, morale peut posséder une SASU. De même, si vous êtes une autre société, vous pouvez bel et bien créer une SASU.

Quelles sont les avantages d’une SASU ?

Créer une SASUAvantages sociaux : Le président de la SASU ne cotise pas au RSI. Considéré comme un assimilé-salarié, il bénéficie donc du régime général de la sécurité sociale et de tous ces avantages sociaux. Le président de la SASU ne cotise pas à l’assurance chômage et n’en bénéficie donc pas. Un autre avantage d’une société SASU est la liberté de l’associé à fixer les règles d’organisation de sa société. Notez que cette démarche est un peu protocolaire dans le cas d’une SAS par exemple en fonction du nombre d’associé.

Avantage sur le capital : Créer une SASU peut également vous faire bénéficier d’un montant de capital libre. Le minimum étant fixé à 1 euros, l’associé unique d’une SASU peut apporter le capital qu’il veut. Son capital peut être constitué d’apports en, nature et/ou d’apports en numéraire. La seule formalité que le président de la SASU peut remplir ici, c’est de déposer les apports en numéraires chez un notaire, sur un compte bancaire ou à la Caisse des Dépôts et des consignations. La somme est débloquée sous présentation de l’extrait K-bis pour preuve que la société est immatriculée.

Avantage sur les dividendes : Contrairement à l’EURL par exemple, créer une SASU ne vous soumet pas aux cotisations sociales lorsqu’il décide de verser ses dividendes.

Développez votre société : Opter pour une SASU vous offre la facilité de développer votre entreprise. En effet, si vous avez envie de plus d’associés, il suffira de vendrez une part des actions. Ce qui transforme sans protocole votre SASU en une SAS.

Décidez vous-même : Avec une SASU, prendre une décision comme l’externalisation de certains services par exemple, est encore plus simple. En effet, c’est vous et seulement vous qui décidez. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier des tensions éventuelles de votre assemblée lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante pour l’entreprise.

Responsabilité limitée : Le patrimoine personnel et le patrimoine d’une SASU ne sont en aucun cas confondus au plan juridique. En effet, le président d’une SASU a juridiquement une responsabilité limité à ses apports. Ceci signifie donc que les risques liés à la SASU n’incombent pas entièrement à son gérant.

Les étapes pour créer une SASU

La création d’une SASU suit une procédure bien définie. Elle commence par l’élaboration d’un projet de statut comportant la raison sociale de votre société, son adresse, son capital ainsi que toutes autres informations la concernant. Il vous faut aussi préciser et répartir le nombre d’actions de l’entreprise sur une liste de souscripteurs d’actions. Ensuite se tient une assemblée générale de nomination du président de votre SASU. Cette étape passée, faites un dépôt de capital à la banque, puis publiez une annonce légale. Après avoir préparé le cerfa Mo, faites un dépôt de dossier au greffe du tribunal de commerce pour recevoir le Kbis.

Avec toutes ces démarches, vous disposez des éléments nécessaires à l’ouverture de votre entreprise SASU. En plus les procédures ont été allégées et simplifiées pour rendre la tâche plus facile aux entrepreneurs.

Obtenir son Kbis dans les meilleurs délais

Pour obtenir votre Kbis le plus rapidement possible, et créer une SASU, tournez-vous vers des sites internet fiables et reconnus. Agence-juridique.com vous propose ses services. Reconnue pour sa qualité et son professionnalisme, Agence-juridique.com vous promet un Kbis sous 48 heures avec un meilleur tarif.

Articles similaires