Le recours à un manager de transition spécialisé dans les ressources humaines

Les entreprises souhaitant combler les éventuelles lacunes qu’elles rencontrent sur certains points spécifiques ou bénéficier tout simplement d’un boost de performances dans un domaine en particulier, ont la possibilité de faire appel aux services d’un cabinet spécialisé dans le management de transition.

Le management de transition, une solution de soutien aux entreprises efficace

Le management de transition ou management d’intérim, est un concept apparu dans les années 1970 au Pays Bas. Il s’est développé petit à petit en Europe jusqu’à connaître une forte croissance en France dans les années 2000. Si les entreprises sollicitent autant le management de transition, c’est pour obtenir un soutien complet et de qualité sur le secteur (ressources humaines, juridique, financier, etc.) qui les intéressent. En effet pour ce faire, un expert intervient afin de régler les problématiques rencontrées par une entreprise. Il peut s’agir de gérer une crise, de remplacer un dirigeant, de trouver des pistes de solutions pour accroître la performance globale de l’entreprise, d’assister un directeur pour l’aider à redresser la situation de son entreprise, etc.
Par exemple, dans le cadre d’un Management de transition et RH, l’entreprise bénéficie d’un expert attitré directement opérationnel qui n’a pas besoin de passer par une quelconque période de formation, généralement coûteuse pour les entreprises. La prestation fournie par le manager de transition RH est ponctuelle et permet véritablement d’appréhender au mieux une situation exceptionnelle, où une intervention extérieure serait requise.

Dans quels cas recruter un DRH de transition ?

Une entreprise peut souhaiter vouloir bénéficier des services d’un DRH de transition dans plusieurs cas. Premièrement, un manager de transition spécialisé dans les ressources humaines va par exemple, pouvoir apporter son expertise dans le recrutement de candidats parfaitement qualifiés pour les postes à pourvoir dans une entreprise. De cette manière, les performances générales de l’entreprise n’en seront qu’optimisées puisque la source des recrutements passe inévitablement par le responsable des ressources humaines.
De plus, si l’actuel occupant du poste n’est pas assez efficace et réactif pour traiter les dossiers administratifs du personnel de l’entreprise, le Recrutement d’un DRH de transition est alors pertinent. En effet, il se peut que pour remplacer temporairement un DRH absent ou pas assez compétent, une entreprise souhaite engager un véritable expert dans ce domaine afin de jouir des fruits de son investissement. Le nouveau DRH pourra ainsi mettre en place des outils ou des process afin de gagner du temps et d’optimiser les performances dans le traitement des dossiers et le recrutement des candidats. Ce process une fois opérationnel, pourra par exemple être ensuite exporté et réutilisé par l’ensemble des filiales du groupe !
Afin de recruter un DRH de transition parfaitement à même d’accompagner une entreprise sur un domaine technique tel que les ressources humaines, il est possible de consulter un cabinet spécialisé en la matière, comme Robert Walters par exemple.