Le centre d’affaire, un espace de travail très pratique

Les grandes villes comme Paris abritent des centres d’affaires et de nombreuses entreprises y installent leur siège. Si vous vous demandez quels sont les intérêts de s’implanter au sein d’uncentre d’affaire dans le 16eou dans un autre quartier d’affaire de la capitale, découvrez aujourd’hui les avantages de ces structures qui ont de plus en plus de succès. Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ? Quel intérêt d’y avoir recours ? Ce genre d’offre s’adresse-t-il à tous ? Répondons ensemble à ces questions.

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

Trouvant leur origine aux États-Unis dans les années 1980, les centres d’affaires sont des lieux prévus pour recevoir des entreprises ou d’autres structuresprofessionnelles pour une durée plus ou moins longue. Il s’agit en règle générale d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles qui sont constitués de bureaux, salles de réunions et autres espaces dédiés à des activités professionnelles.

Les centres d’affaires sont équipés et meublés. Les nouveaux occupants n’ont ainsi qu’à prendre place et plonger dans leur cœur d’activité. Ils gagnent un temps précieux parce qu’ils n’ont pas à installer leurs propres meubles, à décorer les locaux ou encore à installer internet, l’électricité, etc.

Plusieurs entreprises « cohabitent » dans les centres d’affaires, ce qui n’est pas le cas des bureaux et locaux classiques.

Pourquoi cet engouement pour les centres d’affaires ?

La solution du centre d’affaires plaît surtout aux petites entreprises, notamment celles qui viennent d’être créées. Afin de démarrer une activité dans les meilleures conditions, les dirigeants de ces petites structures préfèrent cette solution au lieu de directement investir dans des locaux traditionnels qui peuvent en effet engendrer de nombreux frais :

  • Financement de l’installation des locaux
  • Contrat de bail
  • Frais généraux (entretien, sécurité, chauffage, etc.)
  • Frais liés au personnel

En plus de l’économie réalisée sur le coût, cette solution offre une adresse prestigieuse aux entreprises clientes. Et les beaux locaux situés dans un quartier d’affaire parisien sont plus convaincants quand on est dans la phase de séduction des clients, des  partenaires et des collaborateurs en tout genre. D’autre part, la domiciliation en centre d’affaires est très appréciée des entreprises implantées à l’étranger, mais qui ont besoin d’une adresse à Paris ou dans une autre grande métropole.

Par ailleurs, les offres de location de locaux dans les centres d’affaires sont personnalisables en de nombreux points. Ainsi, les sociétés qui n’ont besoin que de bureaux n’y louent que des bureaux. Ceux qui ont besoin de salles de conférence en plus peuvent louer ce dont ils ont exactement besoin.

Qu’en est-il des services proposés ?

La domiciliation d’entreprise en centre d’affaires inclut d’office les dispositifs physiques de base dont chaque entreprise locataire a besoin. Citons par exemple le mobilier, l’installation internet et les différentes salles et bureaux. Mais pour mieux satisfaire les clients, les centres d’affaires proposent en général d’autres services pratiques à savoir les travaux de secrétariat, notamment la réception des appelés et du courrier. Les équipements techniques de bureau comme l’imprimante et le vidéoprojecteur font aussi partie de ces services pratiques inclus de même que le service traiteur, un atout que tous les centres d’affaires ne proposent pas.

La domiciliation en centre d’affaires intéresse fortement les nouvelles et les petites entreprises parce que c’est l’un des meilleurs départs pour se développer rapidement. Centre d’affaires rime en effet avec beaux locaux et adresse prestigieuse, à condition évidemment de choisir un lieu moderne. Et en plus de la domiciliation proprement dite, lecoworkingest un autre concept indissociable de la domiciliation en centre d’affaires.

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