La méthode d’un recrutement de cadre dirigeant stratégique efficace

Comment recruter un cadre efficacement ?

Les entreprises qui grandissent sont régulièrement à la recherche de cadres dirigeants professionnels et de qualité. On va retrouver le Directeur général, le Directeur Commercial, le Directeur marketing et communication, le Directeur des Ressources Humaines… Ce sont des profils tout aussi stratégiques que performants.

Pour avoir une réelle valeur ajoutée à l’entreprise qui recherche ce profil, il est déterminant de prendre le temps de réaliser ce recrutement. C’est une étape indispensable pour la réussite de la société et celle-ci va générer beaucoup de temps, d’énergie voire d’argent. Comment trouver la meilleure solution pour optimiser les chances de réussites ?

Les agences de recrutement sont là pour épauler ces structures qui veulent un profil qualifié permettant de faire grandir l’entreprise. La méthodologie à voir chez Potentiel Conseil est très intéressante. Elle ne ressemble pas du tout au processus de recrutement que l’on peut retrouver au Pôle Emploi. L’agence va avoir une base de données fournie avec profils avancés et expérimentés. Le candidat doit pouvoir répondre à plusieurs critères comme les connaissances professionnelles liées au métier et avoir de bonnes compétences managériales. Mais ce n’est pas tout. Il est indispensable pour la société de trouver un profil qui puisse répondre à toutes les valeurs que l’entreprise souhaite partager et communiquer. Le contexte du recrutement doit être favorable au candidat.

La méthode utilisée par Potentiel Conseil est une approche directe. L’agence de recrutement intervenant à Paris et à Lyon va rencontrer cette entreprise à la recherche d’un candidat. Durant cet entretien, il va y avoir plusieurs échanges pour mieux comprendre les attentes concernant le poste à responsabilités.

Par la suite, dans sa base de données, le cabinet chargé de trouver le profil parfait va regarder les potentiels candidats grâce à un filtrage très spécifique qui reprend les compétences techniques et les compétences humaines.

L’agence va mener des entretiens divers et variés pour mettre les candidats sélectionnés sur le devant de la scène, puis elle en retiendra un seul.

Le cabinet de recrutement contre le Pôle Emploi

La grande différence sera dans la qualité du recrutement. Les cabinets qui recherchent un cadre dirigeant vont devoir réaliser un travail conséquent pour assurer efficacement le recrutement pour leurs clients.

Le Pôle Emploi, via son espace candidat, n’est pas aussi exigeant en termes de qualité. Certains profils peuvent répondre à des offres d’emploi. Seulement, qu’en est-il sur le long terme ? La moindre erreur de casting peut coûter cher, très cher. C’est pour cette raison qu’il est déterminant de bien faire le nécessaire pour dénicher le meilleur cabinet de recrutement qui pourra trouver le profil adéquat.

La pérennité de l’entreprise est en jeu. Il ne faut pas négliger ces paramètres cruciaux qui peuvent faire la différence, comme la qualité mentale du dirigeant pour affronter certains événements qui vont avoir lieu, comme le rachat de la société, la vente de l’entreprise, la mise en place d’un plan social ou encore le départ d’un des dirigeants fondateurs de l’entreprise.