Le cyclisme englobe de différentes notions liées à la bicyclette. Il prend plusieurs niveaux, à savoir la pratique pour les loisirs, les activités physiques et pour les courses. Concernant ce dernier, le cyclisme devient une activité sportive à compétition internationale organisée et réglementée par des entités spécialistes comme l’Union Cycliste Internationale (UCI). Par contre, que ce soit pour une activité sportive ou pour des loisirs, il est aujourd’hui pratiqué par bon nombre de personnes et a connu un essor important surtout dans le domaine du tourisme sportif, loisir et écologique. Par conséquent, des hôtels pour cyclistes sont même apparus pour accueillir les cyclistes en mettant en leur disposition de différents types de services appropriés. Les hôtels pour cyclistes doivent nécessairement être bien répertoriés et capable de répondre aux besoins des clients. Pour cela, il faut établir une grille de classement bien précise pour pouvoir répertorier et développer les hôtels pour cyclistes. Pour ce faire, des critères sont à prendre en compte comme, les offres disponibles, les circuits cyclables aux alentours et la catégorisation clientèle.

Répertorier les hôtels pour cyclisme en fonction des circuits cyclables

Il est avant tout une tâche recommandée de répertorier les hôtels pour cyclistes selon l’accessibilité aux circuits cyclables. Rien qu’en France, il existe plus de 2000 hôtels pour cyclistes pour le recouvrement de besoins des pratiquants du cyclisme comme ceux qui se trouvent à Ramonville-Saint-Agn­e, au Labège, ou à Biscarrosse dans la commune des Landes. Par contre, seuls les Amiens regorgent de 80 hébergements et d’hôtels pour cyclistes contre 85 dans l’Apremont et 83 au Bauduen. La plupart de ceux-ci se trouvent en moyenne à au moins cinq kilomètres d’un circuit cyclable.

Pour le cas de la France, elle dispose de plusieurs circuits cyclables, tels le Tour de Bourgogne, la Traversée des Landes, les Voies vertes de Bretagne, les Routes du Luberon, le Vélo Francette, la Vélodyssée et la Loire à vélo allant de Nevers à Saint Négane. Ces deux derniers circuits sont particulièrement favorables aux brevets Audax vu la longueur de ceux-ci.

Pour distinguer les hôtels convenus au cyclisme, il est beaucoup plus accessibles de les identifier selon leurs axés d’emplacement tout en mentionnant la possibilité d’accueil des clients cyclistes. Les hôtels figurant aux alentours des axes comportant des circuits cyclables sont invités à détailler dans son programme l’accueil des clients qui pratiquent du cyclisme dans leurs services pour faciliter l’identification. Pour cela, les points essentiels à prendre en compte pour catégoriser les hôtels sont : l’identification des pistes cyclables, les services d’hébergement minimum pour les cyclistes qui doivent être au rendez-vous : le parking pour les vélos, les services de secours.

Répertorier les hôtels de cyclistes selon les gammes de choix de services offerts

Catégoriser les hôtels pour cyclistes par les différentes sortes des offres disponibles est une bonne idée, car, face aux diversités des besoins en matière de cyclisme, ils ont leurs gammes de services et de leurs produits distingués. Effectivement, ils proposent des services relatifs aux cyclistes qui peuvent caractériser par un trajet d’une journée et des options plus difficiles comme l’extrême ou les courses. Dans certains cas, les hôtels sont aussi à la fois les organisateurs d’un événement ou excursions périodiques pour différents cibles clientèles et l’hébergeur.

Selon chaque type de clients cyclistes, identifier les hôtels selon les services adaptés au profit des cyclistes est beaucoup plus facile comme : le service d’accueil et de réparation pour les randonneurs de longue durée : les services d’hébergements collectifs ou de camping, les équipements vestimentaires spéciaux convenables aux aléas météorologiques. Ces détails doivent être mentionnés pour faire la distinction.

Répertorier les hôtels pour les cyclismes selon sa capacité d’accueil

Certains hôtels sont capables d’héberger tous les différents types des cyclistes. Il est adéquat de les classer dans cette perspective, car selon les clients, ils peuvent avoir le recours aux services plus spécialisés. Cela concerne notamment l’accessibilité au stationnement et le stockage des matériaux qui figurent fréquemment parmi les soucis des cyclistes, la présence d’un établissement d’un local couvert de stockage avec un atelier de buanderie.

Ces dispositifs favorisent également aux dits hôtels un marché concurrentiel. A titre d’exemple, plus d’un tiers des hôtels pour cyclistes leaders dans le pays disposent d’un local couvert de stockage avec un atelier de buanderie, d’entretien et de réparation. En plus, les hôtels pour cyclistes qui disposent d’un local de stockage garantissent la sécurité des biens de ses clients. Il est, en effet, recommandé de pendre ces éléments en compte pour mesurer garantie un service sur le plan sécuritaire comme le déploiement d’agents de sécurité, l’usage des technologies de surveillance.

Répertoriez les hôtels pour cyclistes selon des services de bien-être et de conseils pratiques

Cet élément est aussi important pour classer les hôtels pour cyclistes, car l’accès à ce service peut être recommandé selon les types des cyclistes. Les hôtels dévoient être regroupés selon l’existence d’un service de bien-être et d’anti-fatigue. Par exemple, la salon de massages, la mise à disposition de piscine thermale pour les cyclistes. Ce dernier figure en plus parmi les piliers nécessaires afin de développer les hôtels pour les cyclistes. Les hôtels pour cyclistes peuvent également munir des salles de relaxation dotées de tapis anti-fatigue et des bains chauds de 30 à 35 degrés Celsius mélangés aux algues et aux huiles essentielles et des séances d’étirement. Dans certains hôtels, des formations et des conseils en pratique du cyclisme sont promues. Les offres de conseils utiles relatives aux pratiques font dans ce cas la différence, surtout concernant les aspects sanitaires et environnementaux pour pouvoir répertorier les hôtels en fonction des offres distinctives disponibles.

Répertorier les hôtels pour cyclistes selon les produits gastronomiques

Il est primordial d’étaler cette option pour classer les hôtels pour les cyclistes parce que l’alimentation est un élément clé dans la pratique du sport et le cyclisme, en tant que pratique sportive, n’échappe pas à cette exigence. Les hôtels pour cyclistes peuvent être répertoriés selon les offres de produits gastronomiques convenables pour ses clients. Des menus de récupération et de recharge, des recettes de récupérations contenant surtout des plats composés de viande blanche, des poissons, des volailles, des œufs ainsi que des produits laitiers. Le jambon et le tofu peuvent également figurer dans ces menus. Quant aux menus de recharge, les recettes légumineuses, féculentes et fruitières sont tellement recommandées.

Dans ce sens, les hôtels pour cyclistes peuvent également mettre au point des menus d’avant, pendant et d’après la course suivant les besoins des cyclistes. Comme menu d’avant course, ils pourraient offrir des menus qui ne perturbent pas brutalement la physiologie et qui permettent d’optimiser les réserves en glycogène. Une entrée de légumes cuits conjuguée avec des vinaigrettes à base d’huile d’olive est plus convenable. Au cas où il y en a de la viande, il faut s’assurer que celle-ci ne soit pas trop grasse. Pour les menus durant la course, les hôtels pour cycliste pourraient suggérer des recettes qui maximisent le maintien de glycogène et qui conservent l’hydratation. Quant aux menus d’après la course, des recettes qui privilégient les glucides et les protéines sont à favoriser afin d’éviter la réplétion des réserves en glycogène et la limitation du catabolisme. Tous ces éléments font la distinction d’un hôtel pour cyclistes en un autre qui pourront servir des critères de classement.