Gestion administrative des infirmières à Toulouse : faire appel aux services d’une entreprise spécialisée

Pour une infirmière libérale, la surcharge de travail s’explique par de nombreuses raisons : La prise en charge des soins à domicile, technologie toujours active, la complexité des pratiques de travail, des processus métier et des tâches.

Comment simplifier le travail tout en restant productif dans le travail ?

Le corps médical est confronté à des tâches administratifs et de conformité qui exigent du temps et de l’engagement, les processus de gestion sont devenus trop complexes, les nouvelles technologies arrivent plus rapidement que la plupart des gens ne peuvent apprendre à les utiliser, si on ne s’en occupe pas, cela peut nuire au servir à la clientèle.

Prenons quelques exemples : En une journée, des milliards de courriels sont échangés, mais seulement un sur dix est d’une importance capitale. L’employé moyen consacre désormais plus du quart de sa journée de travail à la lecture et à la réponse à des courriers, il est impossible pour une infirmière libérale qui est toute seule dans sa société de réussir au travail, de bien gagner sa vie et de disposer de suffisamment de temps pour contribuer à la vie de la famille, plus nos appareils mobiles offrant un accès permanent aux informations professionnelles, un cercle vicieux consistant à se sentir toujours aux travail. Cependant, il existe des solutions spécifiques pour diminuer la charge et améliorer les conditions de travail et aident le corps médical à s’occuper du patient et sur ce qui compte vraiment : La société de facturation pour infirmières libérales à Toulouse, une solution parmi tant d’autre. notamment spécialisé dans la gestion administrative pour le corps médical :« sur ce site » 

Quelle expérience requise pour devenir libéral ?

En effet, le travail ne se limite pas seulement aux diagnostics et de soins pour les patients mais intègre aussi la gestion administrative. Être une infirmière libérale veut dire indépendante, à part l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmière, des connaissances en gestion et comptabilité sont des compétences requises pour devenir infirmière Libérale, toute la gestion du cabinet médical fait partie aussi des tâches quotidiennes, une expérience au moins de deux ans dans le domaine est fortement conseillée.

Le choix d’être libéral attire de nombreuses candidat(e)s, la motivation financière est sûrement l’une des raisons, car la rémunération d’une infirmière libérale est beaucoup plus conséquente que ceux qui sont restés à l’hôpital ou dans un centre de soins, mais aussi il faut être conscient le surcharge de travail et le risque en étant tout seul dans son entreprise.

Quelles sont les démarches à faire avant l’installation ?

La première chose à faire c’est de s’enregistrer auprès de ADELI, c’est un répertoire national qui enregistre tous les professionnels de santé.

Il faut s’inscrire auprès de l’ordre infirmier pour s’exercer en libéral, c’est une obligation.

Il faut enregistrer ensuite votre diplôme d’Etat à la DTARS (Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé) de votre lieu d’exercice, l’inscription ne peut se faire que sur une seule liste départementale, cela ne limite pas géographiquement les possibilités d’exercice.

Une semaine suivant la création de votre entreprise, Il faut déclarer votre début d’activité libérale au CFE (centre de formalités des entreprises).

Il faut Souscrire à une assurance de responsabilité civile et professionnelle, très important dans le métier des infirmiers.

Enfin, conformément au code de la sécurité sociale, pour devenir libéral il faut au moins deux ans d’expérience professionnelle au sein d’un service organisé ou dans une équipe de soins généraux dans l’un des états membres de l’Union Européenne.

Une fois toutes ces démarches achevées, vous avez un statut officiellement infirmier libéral, il faut choisir maintenant le statut juridique qui vous convient.

S’exercer en libéral, quelles sont les stratégies ?

S’exercer en libéral veut dire devenir un travailleur indépendant en créant son entreprise, vous êtes votre propre chef et le seul responsable de la prise de décision, de sa gestion que ce soit la comptabilité, fiscalité et la gestion administrative.

Pour bien commencer :

Il faut faire d’abord une étude de marché, analyser l’offre et la demande, avez-vous bien choisi votre département ? se rendre compte le nombre des infirmier(e)s libéraux dans votre département et aux alentours.

Voir ensuite le plan de financement ; l’investissement dans vos matériels médicaux, il faut bien adapter vos besoins à vos budgets.

Il faut se renseigner en suite auprès du département choisi si vous pouvez bénéficier une aide à la création, un prêt, ou peut-être même exonération des charges sociales, ou réduction d’impôt et les différentes sortes de taxes.

Vous voilà maintenant indépendant, comment simplifier votre travail de gestion de votre entreprise et vous rendre plus productif ?

Faire appel aux experts ? c’est une avantage et gain de temps.

Travailler en individuel est beaucoup plus attractive mais il faut être conscient aussi aux contraintes et les surcharges de travail qui vous attend, entre s’occuper de ses patients et le travail administratif nécessaire au bon fonctionnement de son entreprise, le challenge est très haut, ce qui rend cette profession très difficile. On peut se poser la question de s’associer avec un ou des collègues libéraux ou tout simplement faire appel à une société de facturation et gestion administrative ?

Avoir une équipe administrative et financière est indispensable dans une entreprise, sans eux, il est impossible de déchiffrer les données et sa situation financière ce qui vous permettent de prendre une bonne décision pour développer votre entreprise.

Pour pouvoir gérer tout seul son entreprise, il faut s’équiper des meilleurs logiciels de gestion, malheureusement c’est à la fois compliqué et très cher, de plus la complexité technologique et sa mise jour tous les ans, vous n’aurez sûrement pas le temps de les maîtriser.

Une solution a été proposée un peu plus haut dans cet article, c’est AFMED(Aide à la Facturation MéDicale), professionnel de la gestion administrative pour infirmières libérales à Toulouse. Avec eux, vous gagnerez du temps, il s’occupe de tout d’A à Z.

Leur service est incontournable au sein d’une entreprise que ce soit libérale ou non. Cette société de facturation et gestion administrative peut tout prendre en charge, suivi de la gestion comptable, il peut gérer les impayés en contactant les mutuelles et apporter une réponse à votre souci. Il peut classer tous vos ordonnances avant de les envoyer à leurs destinataires respectifs.

En plus, il maîtrise parfaitement les logiciels les plus connus et performants pour la facturation et la télétransmission dans le monde médical.

Tout en restant indépendant, il est toute à fait imaginable de donc d’avoir de l’aide autour de soi qui vous fait gagner du temps et de se concentrer sur le cœur de votre métier, qui peut vous aider à améliorer votre relation avec vos patients et votre qualité de prestations, et surtout une baisse de stress.

Pour conclure, beaucoup d’entreprise prend de plus en plus conscience de la nécessité de simplifier l’environnement de travail.  En faisant appel au gestion administrative pour l’infirmière libérale à Toulouse est une vraie solution, non seulement vous pouvez bénéficier une déduction fiscale mais cela vous permettre aussi de gagner un temps précieux à se concentrer sur votre travail ainsi qu’un peu plus de temps à consacrer avec votre famille, en confiant vos tâches administratives à eux qui saura répondre et satisfaire vos besoins. Vous n’avez même pas à vous déplacer ils viendront vers vous. Il n’y aura pas d’engagement vous êtes libre de partir si vous ne voulez plus travailler avec eux.

Alors ça vous tente ? renseignez-vous sur de AFMED.

Nous garantissons une prestation fiable quant à la gestion administrative pour l’infirmière libérale à Toulouse avec la prise en charge de toute la partie facturation et traitement des rejets et impayés.