Faire connaitre son entreprise en l’inscrivant dans un annuaire professionnel en ligne

Développer son entreprise et son chiffre d’affaires, c’est se conformer aux exigences du digital en créant son site web professionnel. Outre un contenu pertinent et un visuel de qualité, il est important de veiller au référencement de son site web. Parmi les techniques permettant d’optimiser la visibilité de son site professionnel sur la toile, il y a l’inscription de celui-ci dans un annuaire entreprise.

Qu’est-ce qu’un annuaire professionnel ?

L’annuaire des entreprises est un répertoire ou une base de données d’entreprises en ligne. Dans ce type d’annuaire, il y a une liste d’entreprises dont les informations sont mises à jour régulièrement. Les responsables de ce répertoire en ligne vérifient régulièrement que les entreprises inscrites sont bien actives. Cela leur permet d’ailleurs d’assoir la notoriété de l’annuaire aux yeux d’internautes dont des chefs d’entreprises, des sponsors, des gérants d’associations et aussi des personnes qui cherchent du travail. L’annuaire professionnel d’entreprises peut être généraliste et présente des secteurs d’activité diversifiés pour la catégorisation des sites professionnels inscrits. L’annuaire pro peut également être thématique ou spécialisé et ainsi se concentrer sur un secteur d’activité en particulier : économie, écologie, bien-être, voyages… Pour ces 2 types d’annuaire entreprise, il y a toujours la prise en considération de la situation géographique. La ville d’implantation des entreprises fait partie des options de catégorisation et de recherche sur l’annuaire. Pour l’inscription de son site Internet professionnel sur un annuaire gratuit professionnel, il est judicieux de se rendre sur  www.e-pro.fr.

Comment l’annuaire pro optimise la visibilité d’un site d’entreprise ?

Un annuaire entreprise est un répertoire en ligne de mise en relation de différents acteurs de l’activité entrepreneuriale à savoir l’entreprise répertoriée avec toute l’équipe qui la fait tourner, les collaborateurs potentiels et réels, les demandeurs d’emplois et surtout les clients cibles. Les acteurs qui vont interagir avec l’entreprise sont d’abord des internautes. Ils trouvent la société en question grâce à sa bonne visibilité sur la toile. Cette visibilité, l’entreprise la doit en grande partie à l’annuaire professionnel des entreprises où elle est inscrite. Plus précisément, la société profite à la fois de la bonne visibilité, du fort trafic et de la bonne e-réputation de l’annuaire des entreprises acceptant de la publier. Des visiteurs atterrissent alors sur le site web professionnel depuis l’annuaire où il est répertorié. Encore, chaque site web pro du même répertoire en ligne a sa propre stratégie de référencement. Néanmoins, toutes ces sociétés profitent pleinement de la puissance des stratégies de référencement SEO de l’annuaire professionnel gratuit où elles sont inscrites.

Comment inscrire son site web sur un annuaire professionnel ?

L’inscription d’un site web d’entreprise dans un annuaire professionnel gratuit fait partie d’un travail  de référencement white hat. Clairement, il s’agit d’une stratégie entreprise par un webmaster ou un référenceur professionnel pour optimiser la visibilité d’un site sur la toile. Au-delà de ce procédé SEO en vue de la visibilité et d’un fort trafic, il y a aussi la nécessité stratégique d’être répertorié dans un annuaire professionnel pour le sérieux et la réputation de la société elle-même. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail bénéfique pour l’entrepreneur, pour son chiffre d’affaires et pour le développement de l’entreprise en question. Concrètement, l’entrepreneur n’a rien à perdre et tout à gagner en inscrivant son site web sur un annuaire sérieux et fiable. Pour ce faire, il est indispensable de créer un compte mail sur l’annuaire professionnel des entreprises de son choix. Une fois le compte ouvert, il convient d’indiquer l’URL du site. Cela amène vers un formulaire où il faudra indiquer les coordonnées de la société, l’adresse physique, la ville d’implantation qui servira d’ailleurs aux internautes lors des recherches d’entreprises sur l’annuaire gratuit professionnels. Il est aussi indispensable de placer le site dans une catégorie donnée. Il faudra encore un contenu texte d’une certaine longueur pour la présentation de l’entreprise, un logo, peut-être une devise d’entreprise et encore quelques images d’illustration.

Critères qualité à respecter pour l’inscription annuaire

L’inscription d’un site web d’entreprise dans un annuaire gratuit des professionnels ne se fait pas de façon hâtive et sans précaution. Cela doit être un travail minutieux et professionnel. Il faut en effet savoir que l’annuaire n’accepte pas automatiquement tous les sites soumis à validation. Un annuaire sérieux refuse un site web lorsque le contenu proposé, autant dans le site lui-même que dans la proposition d’inscription, est de mauvaise qualité. Pour que son site web soit accepté par l’annuaire entreprise de son choix, il faut d’abord que celui-ci soit pertinent tant au niveau du contenu que du graphisme et de la prise en main. Lors de l’inscription du site dans l’annuaire, il convient de bien choisir la catégorie sectorielle adéquate. Le contenu texte à proposer doit aussi être unique, clair, concis et à forte valeur ajoutée. Enfin, il est important de proposer des images d’illustration uniques et de bonne qualité.