Exposition professionnelle : les points clés pour confirmer sa présence

Participer à une exposition professionnelle est très avantageux pour une entreprise. En effet, c’est une étape clé dans le développement commercial d’une société, car cela permet de  booster son chiffre d’affaires. Toutefois, la participation à un salon ou à une foire a un coût. Rentabiliser un tel investissement suppose d’attirer le maximum de visiteurs possible. Animation, emplacement et agencement du stand, rien ne doit être laissé au hasard.

L’emplacement du stand : un critère indispensable

Les professionnels de la vente, du marketing et de la communication connaissent surement  cet adage : « pour qu’une boutique ait du succès, il existe une seule règle d’or : c’est l’emplacement ». Il en va de même pour le stand lors d’une participation à un salon ou à une foire. En effet, tout comme un magasin en ville, la zone de chalandise est un critère déterminant. Il faut être bien placé pour attirer le plus d’acheteurs.

Ainsi, on évite à tout prix certaines zones, comme les allées périphériques, les endroits peu animés ou les lieux qui se situent à l’extrémité du cadre de l’exposition. La place installée juste derrière la porte d’entrée constitue un pari risqué. En effet, 50 % des visiteurs ne prennent pas le temps de s’arrêter à la vue de ces stands. En revanche, les emplacements proches des pôles d’attraction sont à privilégier, tels que les espaces VIP, le plateau où se déroulent les conférences, les bureaux de presse, les bars ou les restaurants.

Par ailleurs, afin d’attirer plus de passants, il faut également penser à habiller les stands avec des visuels personnalisés et attractifs.

La décoration du stand : un moyen efficace pour attirer les visiteurs

On l’oublie souvent, mais en plus d’être un espace d’exposition, le stand est également un levier de communication à part entière. Il doit transmettre de nombreux messages. Il convient alors de bien l’aménager.

Il existe désormais des sociétés qui sont spécialisées dans la conception et  la décoration des  stands professionnels. Contrairement aux standistes qui se limitent au découpage et au montage de la tente, ces structures travaillent avec d’innombrables professionnels. Ces prestataires vont tout d’abord réaliser un stand en 3D pour permettre au client d’avoir un premier aperçu sur son futur kiosque. Ils peuvent aussi agencer virtuellement un espace d’exposition. Ce n’est qu’après la validation et la  satisfaction de la clientèle que l’entreprise pourra concevoir concrètement le stand.

Pour mieux mettre en valeur son espace de communication, il faut également l’animer. L’animation n’a pas besoin d’être innovante. On peut ainsi miser sur un petit show musical, une  diffusion d’un film ou une dégustation.

Articles similaires