Pour les créateurs et entrepreneurs voici le tutoriel N°2 de Trouver des idées.
Comme définit lors de notre précèdent billet voici le second tutoriel dédié à la recherche d’idées. Celui-ci traite des tendances et changements du marché qu’il convient de suivre.
Par tendances, nous parlons de changement durable avec une visibilité long terme et non pas d’effet de mode à un instant T avec une durée de vie limitée.

L’objectif et de ne pas passer à côté des tendances, des évolutions au risque de laisser s’échapper des opportunités durables.

Il faut voir les tendances comme des filtres au travers desquels vont passer vos idées. Certaines passeront, d’autres pas, d’autres encore en ressortiront modifier.
Ainsi, suivre et connaître les tendances de fond ne peut que vous aider à élaborer et/ou améliorer votre produit/service.

Quelles sont donc les grandes tendances qu’il convient de prendre en compte ?

1-Le vieillissement de la population
C’est un fait dont on nous parle souvent. La population en vieillissant modifie ses habitudes d’achats et de comportements. L’impact aujourd’hui le plus visible est le service à la personne, principalement aux personnes âgées et dépendantes. Mais d’autres services et produits continuent d’apparaître. Si vous cherchez dans cette voie, le Japon représente un bon terrain d’observation. C’est le pays développé le plus avancé au niveau du vieillissement de la population.

2- La santé
Les gens dans leur grande majorité se préoccupent de plus en plus de leur santé et il y a des changements importants en matière d’alimentation, d’exercice physique. Les gens souhaitent entretenir leur forme plutôt que de devoir ‘réparer’. On voit donc que des marchés comme ceux des centres physiques, le bio, les compléments alimentaires augmentent car ils répondent à ces nouvelles attentes. Et comme cela est également lié au vieillissement de la population, ces marchés ne peuvent que se renforcer.

3-Les femmes
Le sujet est vaste et mérite à lui seul un livre. Les femmes investissent davantage la sphère économique. Bien sur au niveau du travail, mais également en politique. On voit les phénomènes comme les mompreneurs ou autre qui souligne la présence et l’implication croissant des femmes dans la société. Cela modifie leurs attentes mais aussi ceux de leurs ménages.

4-L’environnement
Inutile d’être plus explicite. Tout le monde a bine compris l’importance croissante du citoyen environnementale et l’ensemble des nouvelles technologies que cela induit.

5-Formation personnelle
Souhait des gens d’apprendre en continu et de se perfectionner tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Multitudes de cours, collectifs, à domicile, livres, coach….

6-Le travail à domicile et le télétravail
Cela fait des années que l’on en parle et cela se développe doucement en France, plus pour des raisons culturelles que techniques. Petit à petit les freins culturels tombent et le travail à domicile devait augmenter de manière importante avec toutes les opportunités que cela va représenter.

Et enfin, il y a une dernière tendance, la 7ème, en lien avec la conjoncture que nous décryptons. C’est celle qui touche àla stagnation économique avec comme conséquence une diminution des revenus.

On peut l’appeler ‘low-cost’, hard-discount, solde, rabais, bon marché…..; toujours est-il que là, il y a un créneau énorme. Les gens souhaitent continuer de consommer et de se faire plaisir mais il leur faut trouver des marges de manœuvre. Ainsi, tout business qui  présentera des produits/services attrayants, de qualité acceptable à des prix jugés ‘compétitifs’ ne pourra que réussir.

Simple à dire mais l’équation tant en terme d’offre que de rentabilité est difficile. Mais c’est une tendance de fond qui va bouleverser l’environnement économique et remettre en question beaucoup de situations.

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