Entreprendre : inflation ou déflation ?

Créer et entreprendre signifie avoir une vue du business qui se traduit par le montage d’un business plan, ou budget, dans lequel des hypothèses en termes de volumes et de prix sont prises.

Dans ce cadre et pour les années qui viennent, deux phénomènes s’opposent :

– la déflation

– l’inflation

Pour l’instant en Europe et plus particulièrement en France, nous avons échappé à une déflation prolongée. Nous n’avons vécu que 2 trimestres de légère déflation même si officiellement on a parlé d’inflation négative (hé oui la novlangue!!)

Cependant, il n’est pas du tout exclue que la déflation frappe de nouveau et qu’elle puisse s’installer pour longtemps.

Le Japon, qui depuis de nombreuses années pratique des taux d’intérêts nuls, voire négatifs, n’arrivent pas à en sortir.

Hier le Ministre Japonais des affaires intérieurs a révélé que les prix à la consommation avaient encore baissé de 1.2% en Février. Et toujours selon le Ministre, cette baisse des prix à la consommation ansi que des prix immobilier devrait encore durer 2 ans.

Si cela se produisit, alors le Japon aurait traversé 14 ans de déflation. Tout a baissé : la bourse divisée par 3, l’immobilier divisé par 2 et les prix à la consommation qui restent au plancher.

La question est : Est-ce que le scénario à la Japonaise va se reproduire en Europe ?

Nul n’a la réponse mais les prochains mois devrait nous fournir un élément de réponse.

Combattre l’inflation est aisé. Combattre la déflation, c’est une chose beaucoup plus difficile et les incidences sur le business sont très importantes.

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