Devenir aide-soignante : possible facilement avec le bon accompagnement

Aide-soignant est une profession réglementée du secteur paramédical. Afin de créer une entreprise dans laquelle vous pourrez exercer ce métier, il est absolument obligatoire de disposer des diplômes minimums demandés. La VAE est une piste pour l’obtenir en moins de temps.

Faire confiance en ses acquis

Vous disposez peut-être d’une expérience déjà validée dans le domaine de la santé et vous souhaitez valoriser ces compétences pour le passage du diplôme d’aide-soignant. Ce métier du service à la personne dispose en effet de points en commun avec d’autres professions. Ainsi les personnes qui ont été plusieurs années auxiliaires de vie, et qui ont réalisé des tâches médicales spécifiques comme la surveillance des perfusions et l’aide à la prise aux médicaments peuvent revendiquer des compétences d’aide-soignant. Il est pertinent qu’ils se présentent à une session de VAE d’aide-soignant pour l’obtention du « DEAS » ou diplôme d’État d’aide-soignant.

La procédure de VAE

La VAE est la validation d’acquis par l’expérience. Elle consiste en la formulation d’un dossier dans lequel sont exposées toutes les compétences acquises au cours de sa vie professionnelle ou hors professionnelles, et qui pourraient être des arguments pour obtenir un DEAS. Le jury se prononce sur la base de ces documents, il délivre alors le diplôme ou bien communique au candidat les éléments sur lesquels il doit obtenir des expériences supplémentaires.

Comment passer une VAE sereinement

Afin de remplir tous les critères demandés par le diplôme d’état d’aide-soignant, l’entreprise Les 2 Rives est un acteur qui vous permet d’obtenir un accompagnement tout au long du projet. Le candidat obtient un bilan et est orienté vers les éléments complémentaires qu’il doit être en mesure de présenter au jury. Une démarche telle que celle-ci permet un gain de temps et augmente surtout de manière significative les chances de succès auprès du jury. C’est un investissement qui est en ce sens tout à fait intéressant, car vous avez certainement hâte de pouvoir attester de votre compétence dans les plus brefs délais pour l’exercice du métier d’aide-soignant.

Articles similaires