Dans le registre de la création d’entreprise et principalement celui des start up internet voilà encore une dernière info à propos du site e-loue.

Le site e-loue est une plateforme de location entre particuliers. Top innovant et top crucial pour notre économie du copier-coller dont on va finir par devenir des champions du monde (c’est déjà une consolation).

Ce site a levé des fonds pour 500 000 euros. Les donateurs sont des noms prestigieux : Didier Pineau-Valencienne (ex-PDG de Schneider), Olivier Schatz (Banque Postale, ex-Natixis) et Leopold Schonbach (ex-directeur commercial d’IBM France) .

E-loue devient donc le grand concurrent de zilok, le site dont le parrain n’est autre que Marc Simoncini (le fondateur de Meetic).

De notre côté cela nous laisse perplexe!!!

La création d’entreprise ressemble de plus en plus à une copie de la copie qui lui-même à copier sur…..

On a l’amère impression que cela ne sert peut-être pas trop de réfléchir pour se lancer dans la création d’entreprise. Un bon logo, un bon nom,  un solide business plan rédigé de sa plus belle plume suffit à plumer quelques généreux donateurs trop content de défiscaliser en espérant timidement toucher le jackpot.

Ici nous ne ferons que re-citer Tubbydev « On trouve moins de sociétés qui ont de vraies idées ou de nouvelles techno que de machins « sous-ebay » , « sous facebook », « sous twitter », « sous-youtube », « sous réseau social », « sous google doc », « sous CMS’ ou copie d’un site américain qui « cartonne » selon l’expression des gourous auto-proclamés.

Finie la recherche de clients (qui souvent n’a jamais commencé), finie la chasse aux coûts et vive la chasse aux contribuables voulant réduire leurs impôts. »
Avec le recul et les chiffres enfin dévoilés de certaines grandes start up comme PriceMinsiter on peut douter de la viabilité long terme de ce business modèle et de cette activité tout court.

Mais bon, nous ne sommes pas expert; on peut se tromper!!!

Articles similaires