Création d’entreprise : le business plan (part 1)

bussiness planToute création d’entreprise doit passer par la rédaction d’un business plan ou plan d’affaire en français.

On le conseille également aux créateurs, entrepreneurs qui n’ont pas besoin de lever de fonds.En effet, le business plan permet de passer en revue l’intégralité de son projet et de dépasser le stade de l’idée bisounours où tout est beau.

Le business plan permet aussi de valider le projet : est-ce que finalement il y a une opportunité ? Est-ce que cela va être rentable ? Combien vais-je devoir finalement dépenser ?

Autant de questions auxquelles le business plan va répondre. Il faut donc que ce soit un réel exercice d’approfondissement et de formalisation de votre projet et pas seulement un exercice de style avec de beaux tableaux et des chiffres intéressants mais sans lien avec la réalité .

Un business plan doit au minimum intégrer les partie suivantes :

1- La synthèse ou Executive Summary

Les consultants appellent çà l’Executive Summary. En effet, lorsqu’un consultant fait une présentation devant un Comex (comité de Direction ou Steering Committee) il doit prévoir en première page un executive summary qui permet ainsi aux participants de s’informer et de comprendre rapidement de quoi on va parler. Ensuite, si la synthèse est bonne, cela donne envie de lire le reste du business plan et si vous comptez lever des fonds, c’est un détail important.

L’idée vous l’avez compris est de résumer un une page l’intégralité de votre business plan. A vous de faire preuve d’imagination en terme de mise en page. L’objectif : faire comprendre en une page quel est votre projet, son positionnement, ses perspectives.

2-Votre projet


Cette partie répond à la question : pourquoi ce projet ?

Si vous voulez créer une entreprise c’est que vous avez identifié un ‘marché’, une opportunité. En général, c’est un besoin non ou mal satisfait (après on peut aussi créer le marché en provoquant une rupture). Sur ce besoin, quel peut-être votre place en intégrant notamment la concurrence, la législation ou encore la technologie.

En résumé, en vous basant sur du factuel, vous expliquez en quoi vous pouvez rentrer sur ce marché et y réussir.

3- Votre réponse

Face à l’opportunité de marché que vous avez identifié, quelle est votre réponse ?

C’est ici que vous allez décrire votre offre soit de produit soit de service. Il faut être le plus détaillé possible en se focalisant sur le produit ou service et uniquement sur çà.

Si c’est un produit : présentez le avec photo ou schémas à l’appui. En partant de ces différents composants, de son processus de fabrication, de sa protection, de ses avantages et inconvénients.

Si c’est un service, alors idem, décrivait toute la chaîne de ‘fabrication de ce service’.

Par exemple si je créé un site web communautaire, je dois expliquer l’interface utilisateur, le graphisme, la technologie employée, la proposition de valeur (ce qu’il va apporter), la navigation dans le site, la manière de gérer les inscriptions, la sécurité des données, d’accès,…

4- Votre modèle économique

Après avoir présenté votre réponse au marché : présentez votre modèle économique ou business model.

C’est lui qui définit comment vont s’organiser les échanges entre votre entreprise et le monde extérieur. Il faut vous positionnez dans une catégorie :

– Est ce que cela sera du B to B (business d’entreprise à entreprise) ?

– Ferez vous du du B to C (destiné au grand public) ?

– Mixerez-vous les modèles pour faire du B to B to C ?

Et à l’intérieur de cette catégorie ou mix de catégories : Comment vous comptez générer votre chiffre d’affaires ? Ventes directes, ventes par abonnement, ……….

Dans un prochain article nous décrirons plus précisément les différents modèles économiques existants.

5- Votre marché

Après avoir repéré un besoin, puis formaliser le concept et le modèle économique pour y répondre, voici l’étape du Marché.

A qui vous adressez-vous ? Quelle est votre cible de clientèle ? Quel est le marché sur lequel vous vous positionnez ?

Si vous réaliser un site pour vendre des vidéos en ligne (VOD) le marché est un marché en croissance, avec un ticket d’entré technologique important et des acteurs importants. Votre cible de clientèle est principalement les hommes de 18 à 34 ans résidents dans des villes de plus de 100 000 habitants, etc….

C’est bien sur à ce stade que vous allez utiliser un maximum d’informations collectées pendant votre étude de Marché.

Beaucoup font l’erreur de penser qu’un business plan se compose d’un Compte de résultat, d’un bilan, d’un tableau de trésorerie et d’une étude de marché. NON, l’étude de marché est distincte. Elle ne fait partie intégrante de votre business plan, elle va servir de base pour alimenter en données les différentes parties de votre business plan. Nous reparlerons dans un article à venir de l’Etude de Marché.

Retrouvez la suite du business plan dans la partie 2, à venir prochainement sur votre écran.

Articles similaires