Création d’entreprise : L’Auberge

Création d’entreprise, création de site : voici le témoignage receuilli par Joanna pour l’entreprise L’Auberge.

Joanna, peux tu nous parler de l’Auberge ?
…et surtout nous en dire plus à propos de l’Auberge car désormais en attendant l’auberge on pense tout de suite à la fameuse auberge espagnole!!!

– Matthieu Brugières, Benoit Jobert ont créé pendant leur dernière année d’étude en ESC, en 2004, L’auberge. L’Auberge, c’est la première agence spécialiste de la colocation en France.

L’idée est simple : proposer de grands appartements équipés et meublés à des personnes souhaitant vivre en colocation avec des contrats séparés. Nous sommes donc situés entre le propriétaire et le colocataire. le propriétaire nous loue son bien au prix du marché, nous sommes son seul interlocuteur et nous lui garantissons son loyer quoi qu’il arrive. De l’autre côté nous proposons à chaque colocataire une chambre dans un appartement meublé avec l’indépendance d’un contrat propre à chacun. Nous sommes présents à Marseille, Paris, Lyon et Lille.

Comment leur est venue cettee idée ?

– L’idée est le résultat d’une expérience.  Ils avaient tous les deux vécu la colocation dans des  contextes différents. L’un à New York avec la facilité d’une offre abondante et d’un cadre souple, l’autre à Marseille avec les contraintes juridiques et la méfiance des propriétaires envers les colocataires. La demande était là : il suffisait de proposer un produit simplifié.

Qu’est ce qui les a décidé à se lancer ?

– Une vraie soif d’entrepreneuriat et de liberté.  Le fait d’avoir remporté des concours de créateurs d’entreprises nous a motivé (T.E.E, fondation BMW,  Défi Jeunes). L’intégration de notre projet dans l’incubateur de Grand Luminy à Marseille a fait le reste.

Quls sont les conseils qu’ils donnent ?

– Il faut si possible s’associer avec une personne complémentaire lors de ses débuts dans l’entrepreneuriat. L’association aide à pallier à la solitude des débuts du créateur.

Que retirent-ilss de ce projet ?

– C’est aujourd’hui une entreprise qui leur apporte au-delà de leurs revenus, une liberté inégalable.

Quelle est aujourd’hui leur recherche ?

– Ils aimeraient se développer. Ils recherchent donc de nouveaux partenaires franchisés pour s’installer dans de nouvelles villes étudiantes comme Bordeaux, Toulouse, Rennes, Montpellier…

Autre chose à ajouter ?

– Vous pouvez visiter le site Internet  marseille-colocation

Articles similaires