En attendant les chiffres sur la création d’entreprise voici ceux plutôt positifs sur le nombre de défaillances d’entrentreprises.

Les défaillances d’entreprises ont poursuivi leur recul en France en juin pour s’inscrire en baisse de 7,9% sur l’ensemble du deuxième trimestre par rapport aux trois mêmes mois de 2009, selon des données publiées sur le site d’informations sur les entreprises score3.fr.

L’Observatoire sur les défaillances de score3.fr a recensé 13.189 ouvertures de procédures en avril-juin contre 14.326 un an plus tôt, soit une baisse de 7,9% qui fait suite à un recul modeste de 1,8% au premier trimestre.

Sur le seul mois de juin, les défaillances sont au nombre de 4.677, un chiffre supérieur à celles de mai (4.310) mais en baisse de 7,2% par rapport aux 5.039 cas de juin 2009.

« L’amélioration est particulièrement perceptible dans les secteurs les plus touchés par la crise, à savoir l’immobilier (-30,4%), l’industrie manufacturière (-21,2%) ou encore la construction (-10,9%) », précise Score3.fr, qui appartient au groupe de services aux entreprises Pouey International.

L’agriculture et la pêche ont également vu leurs faillites régresser fortement par rapport à juin 2009 (-44%) mais quelques secteurs restent en revanche à la peine, à l’image des activités de services administratifs et soutien (+14,4%), de l’hébergement et la restauration (+3,2%), ou encore du transport dont les défaillances ont augmenté de +1,4% par rapport à juin 2009.

Après plusieurs mois positifs, les activités financières et d’assurance ont quant à elles connu à nouveau une augmentation de leurs défaillances (+6%) en juin sur un an. L’évolution dans ce secteur est toutefois positive sur l’ensemble du trimestre avec une régression moyenne de 3,2% des défaillances par rapport à avril-juin 2009.

Le détail des chiffres est disponible sur le site www.score3.fr.

Articles similaires