Créer entreprendre a testé l’info-thèque du pôle Léonard de Vinci à La Défense. Dans le cadre d’une visite gratuite (en tant que membre du CRA) nous avons utiliser la fameuse info-thèque.

Nous n’avons pas été déçu.

Notre avis : TOP.

Comme dans de nombreuses places de ce style vous trouverez beaucoup de magazines, de revues et de livres sur énormément de sujets. Mais nous n’y allions pas pour çà.

En effet, l’un des services les plus attractif et intéressant pour la création d’entreprise et la reprise c’est l’accès aux bases de données.

Les deux bases de données que nous avons exploré sont celles dédiées aux :

– Études de marché

– Entreprises

Dans la base dédiée aux études de marché on a accès à tout un ensemble d’étude de marché et économiques. Ainsi, vous pouvez consultez l’ensemble des études de marché réalisées par XERFI (aussi connu sous le nom de Precepta).

C’est formidable, surtout quant on connaît le prix de telles études (entre 1 500 et 2 900 euros HT).

Si vous êtes en process de création d’entreprise ou si vous avez une idée à creuser, la base sur les études de marché est très utile. C’est un vrai plus. C’est une cartographie détaillée du secteur ou de l’activité que vous visez : analyses, tendances, concurrents, Chiffre d’affaires et résultats moyens,….C’est du pro.

La base sur les entreprises donne accès, entre autre, à DIANE et à l’annuaire Kompass.

Aves Kompass vous avez l’intégralité des entreprises de France et d’Europe qui opèrent dans votre secteur d’activité. Avec la base Diane vous avez accès à toute l’information sociale, juridique et financière des entreprises. Un accès intégral à leur liasse sociale, c’est à dire Bilan, compte de résultat plus tout un ensemble de ratios comme le BFR, le taux d’endettement, le délai de recouvrement,….

De plus, vous pouvez faire des comparaisons entre entreprises ou par secteur d’activité. C’est assez puissant.

Cet outil peut-être utilisé dans le cadre d’une création d’entreprise, soit pour établir ses projections financières, soit pour analyser la concurrence.

La base peut aussi être utilisée dans le cadre d’un projet de reprise d’entreprise pour voir l’ensemble des entreprises sur le marché visé et connaître les grands ratios financiers qui s’y appliquent.

Le tout n’est pas limité au franco français car vous avez des sources au niveau européen et également (un peu )au niveau mondial.

On vous le recommande. Toute cette information est vraiment appréciable pour valider et approfondir ses projets de création et reprise d’entreprise.

Le bémol: ce n’est pas gratuit.

Les tarifs annuels vont de 96 euros, pour ceux qui sont membres d’une association reconnue, à plus de 450 euros pour les créateurs / chefs d’entreprises.

Le second bémol c’est que ce n’est pas accessible à distance. On doit se rendre à l’Info-thèque. Mais bon, çà le vaut bien :-)

On espère que cela pourra aussi vous être utile.

Articles similaires