Conseils pour bien choisir un expert comptable pour son entreprise

La gestion de la comptabilité est un impératif dans le monde de l’entreprise, le choix d’un expert-comptable devient une véritable priorité afin d’avoir la bonne tenue de celle-ci, mais également pour bénéficier de conseils importants, permettant souvent d’effectuer des économies.

S’assurer des bonnes certifications de l’expert-comptable

Afin que la mission se déroule dans les meilleures conditions, il est important que le comptable soit en mesure d’effectuer toutes les déclarations fiscales, ainsi que de prendre en compte les différents besoins sociaux, pour ce faire, un comptable en ligne représente un partenaire de choix, sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer.

Pour profiter de l’expertise comptable, il est nécessaire que celui-ci soit bien titulaire d’un diplôme d’expertise que l’on appelle le DEC. Vous devez également vous assurer, que le cabinet d’expert-comptable est bien inscrit au tableau de l’ordre des experts, si ces différentes conditions ne sont pas respectées, il est possible que la personne choisie ne possède pas les qualifications requises ou qu’il exerce sa profession en toute illégalité.

En vous référant à l’annuaire mis à la disposition par l’ordre des experts-comptables, vous allez pouvoir obtenir tous les renseignements nécessaires par rapport aux professionnels concernés. C’est une première étape indispensable avant de confier la comptabilité de votre entreprise, à une personne potentiellement douteuse.

Un cabinet comptable qui répond à vos besoins

En tant que chef d’entreprise, vous avez des besoins spécifiques, pour trouver un expert-comptable, il est nécessaire que celui-ci possède non seulement le statut juridique approprié à votre régime, mais qu’il soit capable de prendre en compte vos différents besoins. Pour cela, des compétences aiguisées sont absolument nécessaires en maîtrisant toutes les particularités et les spécificités de votre activité.

Dès le départ, il est important de vous entendre avec votre comptable, en insistant sur les points essentiels, propres à sa mission. Vérifiez également ces différentes disponibilités, dans certains cas il sera nécessaire de le voir une fois par an, alors que pour d’autres chefs d’entreprise, plusieurs rendez-vous mensuels sont directement programmés.

Afin de répéter régulièrement les tâches et de vous reposer sur sa compétence, il est nécessaire que l’expert-comptable en ligne soit en mesure de vous offrir une disponibilité à la hauteur de vos attentes. Insister là-dessus dès le départ, cela vous évitera d’obtenir des déconvenues futures et de perdre de nouveau du temps, à rechercher la personne compétente.

Faites attention aux honoraires pratiqués

Il est normal de rémunérer en conséquence le comptable en ligne, mais la grille tarifaire doit être connue à l’avance et surtout certaines tâches supplémentaires qui peuvent être facturées à des prix relativement élevés. Il est normal que la tarification soit cohérente par rapport aux différentes tâches effectuées, cela signifie en d’autres termes que vous devez payer l’expert-comptable à sa juste valeur. Plus celui-ci possédera de compétences, avec une spécialisation dans votre domaine d’activité, plus le tarif sera également élevé.

En fonction de la ville dans laquelle il exerce, ainsi que sa notoriété, le prix peut également très vite grimper. C’est pourquoi avoir recours un cabinet d’expertise comptable directement par Internet, vous évitera certains désagréments futurs.

Les experts-comptables vont facturer directement la prestation par rapport au temps passé sur votre dossier, mais également par rapport à des forfaits qui ont été établis. Une comparaison des prix sera absolument nécessaire, surtout si vous n’avez pas les compétences requises par rapport à ce sujet ou si cela reflète une première collaboration.

Même si certains devis peuvent être alléchants, il comporte peut-être certains paragraphes qui vont très vite vous faire déchanter, avec une revalorisation des honoraires importantes, en cas d’accomplissement d’actes particuliers. Encore une fois, pour éviter de vous retrouver dans une fâcheuse situation, n’hésitez pas à jouer cartes sur table dès le départ, en exprimant directement votre besoin et en vérifiant que le comptable soit en mesure de vous apporter des solutions, avec une tarification avantageuse.

Des critères indissociables pour choisir son expert-comptable

Au-delà des différentes informations vues précédemment, il est nécessaire de tester la réactivité de l’expert-comptable, c’est une profession qui évolue en fonction des différentes législations votées, le comptable donc être en mesure de prendre en compte les différentes lois et surtout de vous accorder du temps pour vous expliquer lorsque cela vous impacte directement.

Un comptable ne manipule pas que les chiffres, c’est un conseiller privilégié qui se doit de vous informer en temps réel des différents dispositions fiscales qui auront directement un impact sur votre chiffre d’affaires. Si celui-ci n’est malheureusement pas disponible pour vous rencontrer ou bien pour échanger avec vous, il est fort probable que celui-ci soit débordé ou incompétent, c’est une raison supplémentaire pour ne pas poursuivre votre collaboration avec lui.

Ce sont des éléments importants à vérifier dès le départ, dans le choix d’un expert-comptable, ce ne sont pas les possibilités qui manquent, alors n’hésitez pas à le questionner au maximum, au premier contact que vous allez établir.