Comptoir de caisse pour l’agencement de magasin

Parmi les points stratégiques d’un magasin, le comptoir de caisse constitue l’élément le plus important, car c’est là que les clients passent pour régler leur achat. Avec un peu de bon sens, son agencement peut donc influer sur vos ventes. Toutefois, vous devez savoir combiner vos besoins de vendre avec vos exigences en matière de sécurité au moment de penser à l’agencement de votre magasin. Vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles.

Un comptoir de caisse à l’image de votre magasin

Comme le comptoir de caisse reflète la personnalité d’un espace de vente, il doit être choisi minutieusement. Privilégiez un modèle en accord avec votre identité et votre activité (magasin de vêtements, magasin bio, boutiques de chaussures, petits commerces…). Vous pouvez, par exemple, opter pour une sortie de caisse de magasin avec tiroir-caisse, doté d’un espace pour le vendeur, avec ou sans protection, etc.

Et bien que votre client ait déjà choisi d’acheter l’un de vos produits, votre mission de séduction commerciale est encore loin d’être terminée. Pour fidéliser chacun de vos clients, certes, vous devez veiller à ce qu’il soit bien accueilli et bien conseillé lors de son passage dans votre magasin. Mais vous devez également veiller à ce que son passage en caisse soit facilitée et accélérée, et se déroule de la meilleure manière possible. De ce fait, vous pouvez choisir un meuble de caisse de magasin

Comptoir de caisse, l’emplacement idéal pour bien agencer le magasin

Pour des raisons de sécurité, de nombreux magasins choisissent de mettre leur comptoir de caisse dans l’entrée ou la sortie du local. En effet, cela permet de mieux contrôler les éventuels vols et de mieux voir les personnes mal intentionnées ou celles qui sortent sans achat. Pourtant, cet agencement ne suffit pas à les freiner si elles souhaitent vraiment voler. Pour plus de sécurité, pensez plutôt à placer votre comptoir au fond de votre magasin. Ainsi, vos clients pourront voir en toute facilité l’intégralité de vos produits et de s’intéresser à d’autres articles avant de passer à la caisse pour régler leurs achats. Cet agencement vous permet donc d’augmenter vos chances de vendre plus.

Un comptoir de caisse adapté à la superficie de votre espace de vente

Pour un agencement réussi, il faut également adapter le comptoir à la taille du magasin. En effet, il existe des modèles compacts et peu encombrants, spécialement conçus pour les magasins ayant une surface réduite. Il y a aussi ceux destinés aux grands magasins et supermarchés, permettant à la fois d’exploiter au mieux leur surface et d’optimiser le flux de passage. Alors, faites le bon choix en fonction de la taille de votre magasin.