Comment optimiser la consommation de carburant de votre flotte ?

 Les véhicules d’entreprises sont indispensables pour assurer les déplacements liés aux différentes activités. Mais les dépenses de la flotte en carburant constituent une charge importante, et pèsent considérablement sur les finances de la société. Toutefois, il existe plusieurs astuces qui permettent d’optimiser la consommation de carburant des voitures de fonction.

Opter pour des véhicules économiques

Les véhicules récents consomment généralement moins de carburants par rapport aux modèles plus anciens. Lorsque vous êtes sur le point d’acheter de nouveaux véhicules pour votre flotte, prenez toujours les modèles les plus récents.  Les nouvelles voitures sont pourvues d’équipements qui permettent d’optimiser la consommation de carburant (injection électronique, turbocompresseur, freinage ABS, etc.). Les voitures les plus récentes ne consomment que quelques litres d’essence pour 100 kilomètres. Si vous prenez la motorisation diesel, le rendement sera encore meilleur. Mais même si les nouveaux véhicules consomment moins de carburants, ils n’en sont pas moins performants. En effet, les moteurs de nouvelles générations sont très puissants. Leur volume est moins important, mais ils arrivent à développer plus de puissance par rapport aux anciens moteurs.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également opter pour des véhicules hybrides. Avec ce genre d’engin, votre flotte ne consommera qu’une très faible quantité de carburant. Tous les véhicules pourront circuler sans que cela ne se ressente pas sur votre budget logistique. Vous pouvez même éviter de faire des dépenses en carburant si vous optez pour des véhicules entièrement électriques.

Si vous êtes intéressé par la consommation en carburant des véhicules de sociétécliquez ici pour en savoir plus.

Assurer l’entretien des véhicules de service

L’entretien du véhicule peut avoir un impact considérable sur sa consommation en carburant. En effet, une voiture mal entretenue aura tendance à consommer beaucoup plus de combustible. La révision des véhicules de service doit se faire plus régulièrement. Avec un véhicule particulier, vous n’avez besoin de faire la vidange que tous les quatre à cinq mois. Les voitures de fonction doivent être vidangées tous les deux mois en moyenne, car elles roulent presque tous les jours.

Lors de l’entretien de vos véhicules, pensez également à faire vérifier les pneus. En roulant avec des pneus usés, une voiture consomme en moyenne 30 % de carburants en plus, sans parler des risques d’accident. Pour réduire ses dépenses en carburant, il est important de vérifier régulièrement l’état de ses pneus, et de les changer lorsqu’ils sont trop lisses.

Travailler avec des véhicules en mauvais état reviendra toujours plus cher que de rouler avec des voitures bien entretenues. Mieux vaut investir dans l’entretien des véhicules plutôt que dans les dépenses en carburant lorsqu’on parle de flotte d’entreprise.

Organiser la logistique

Si vous souhaitez réduire efficacement la consommation de votre flotte, vous devrez maîtriser la gestion de carburant.

Face aux nombreuses ressources à votre disposition, vous ne saurez pas toujours comment les utiliser sans faire de gaspillage. Il arrive que les véhicules de service fassent des déplacements inutiles qui font énormément gonfler les factures de la société. Pour éviter ce genre de dépenses inutiles, vous pouvez organiser les trajets. Essayez de planifier toutes les courses qui doivent absolument être faites, ainsi que les types de véhicules à utiliser. En programmant tous les déplacements de votre flotte, plus aucune goutte de carburant ne sera consommée inutilement.

Actuellement, de plus en plus d’entreprises équipent leurs voitures de GPS. Ce dispositif permet de suivre, au mètre près, le déplacement de chaque véhicule. Cette technique est communément appelée «  géolocalisation », et elle permet de déterminer l’emplacement d’un véhicule en temps réel. Si votre chauffeur décidait de faire un petit détour, vous seriez immédiatement informé. La géolocalisation permet de planifier tous les itinéraires de votre flotte et de s’assurer que ceux-ci sont bien respectés.