Comment créer un pressing ou une laverie : tous nos conseils

Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat et ainsi devenir leur propre patron. Pour cela, bien choisir son secteur d’activité est nécessaire. Aussi, pourquoi ne pas s’orienter vers une laverie automatique ou un pressing, des établissements offrant des prestations particulièrement recherchées par de nombreuses catégories de population. Étudiants, jeunes cadres ou familles nombreuses sont les principaux clients de cette typologie de business. Mais alors, comment bien se lancer dans l’ouverture d’une laverie ou d’un pressing ? Voici quelques pistes de réflexion.

Le choix du local, une étape déterminante

La première étape dans l’ouverture d’une laverie automatique ou d’un pressing consiste à bien choisir l’emplacement du local. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Le local en centre-ville : lieu de fort passage, l’établissement profitera d’une bonne visibilité.
  • Le local dans un quartier étudiant : cette catégorie de population constitue le cœur de cible des entrepreneurs.
  • Le local dans un quartier d’affaires : cadres et autres dirigeants sont les premiers clients des pressings. Un tel emplacement doit donc être considéré par l’entrepreneur.
  • Le local dans un centre commercial : l’établissement profitera alors d’une excellente exposition et d’une bonne fréquentation.
  • Le local dans un camping : indispensable, la laverie de camping est un business rentable.

Le modèle de business : franchise, investissement personnel ou crédit ?

La franchise est définitivement la solution à envisager pour ouvrir une laverie automatique. En effet, le franchisé profite alors d’un accompagnement optimal, d’un service de maintenance, d’une formation et d’un suivi tout au long de sa carrière. S’il opte pour la franchise, l’entrepreneur s’acquitte des droits d’entrée, ainsi que du loyer du local. Les machines sont généralement choisies par la franchise mais, dans certains cas, le franchiseur et le constructeur ne sont qu’une seule et même entité. La franchise constitue donc une solution clé en main.

Les entrepreneurs qui ne souhaitent pas se lier par un contrat avec une franchise peuvent se tourner vers la solution de l’investissement personnel, en injectant leurs économies dans le projet ou en optant pour la souscription à un crédit. Dans ce cas, il n’est pas possible de profiter de la puissance publicitaire de la franchise, ni des moyens mis en place par celle-ci, afin d’offrir plus de visibilité et une meilleure qualité de prestation.

Le matériel, indispensable pour attirer de nombreux clients

Le matériel professionnel pour laverie et pressing revêt une importance capitale. Si la franchise ne le fournit pas, ou si l’entrepreneur a choisi de se lancer par ses propres moyens, dans ce cas, bien se renseigner au préalable sur les différents constructeurs est essentiel. D’autre part, nous recommandons vivement de faire le point sur vos besoins, en termes de machines, afin de vous assurer de la satisfaction de vos clients.

Besoin d’autres conseils pour ouvrir une laverie ou un pressing ? Dans ce cas, rendez-vous ici.