Comment choisir sa solution de Gestion de Projet ?

Dirigeant de société, ou responsable de département, vous voulez savoir si un logiciel ou un prestataire n’augmenterait pas votre productivité. La gestion d’un projet peut devenir une tâche facile et rapide, à établir en une journée. Mais elle nécessite un investissement et de l’organisation, jusqu’à la réalisation de votre projet.

Les logiciels de gestion de projet

 Logiciels de gestion de projetActuellement, il existe plusieurs logiciels qui interviennent dans la gestion de projet et l’élaboration de la planification. Un logiciel de gestion de projets représente un matériel qui aide à planifier votre projet et à modifier, ou à sauvegarder les informations importantes. Vous pouvez faire confiance aux logiciels qui ont déjà été utilisé depuis des années par de nombreux utilisateurs en ligne. Vos données sont sécurisées et vous pouvez même vous faire aider dans l’élaboration de votre planification.

Parmi les plus utilisés se trouve Visual Planning qui est un logiciel collaboratif et sécurisé. La flexibilité d’un logiciel en fait une vraie « boîte à outils » à générer des applications pour la gestion de ressources. Vos bénéfices dans l’utilisation des logiciels professionnels sont : l’amélioration de la gestion des équipes, l’accès à l’information en temps réel, la planification de vos activités et donc d’un gain en visibilité. Ainsi, ce type de progiciel vous permet notamment de gérer efficacement l’affectation de vos ressources et de partager vos plannings avec vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires.

La planification des tâches

Les sites de progiciel interviennent dans la planification de vos projets et vous aident durant toutes vos démarches. Cependant, un logiciel est juste un outil de planification qui vous aide à mieux gérer et à garder l’œil sur l’avancement de votre projet. Il n’en garantit pas l’efficacité, pour cela vous devez faire confiance à votre équipe, car la solution de gestion reste un moyen de délimitation dans le temps et l’espace de votre projet. Votre flexibilité à bien utiliser toutes vos ressources et les matériels que vous possédez garantira l’atteinte de vos objectifs, d’après le temps estimé dans l’outil de planification.

Gérer les tâches reste la fonction centrale lorsque vous démarrez la planification d’un projet en vous focalisant sur la faisabilité dans le temps. D’après les fonctionnalités de planification de projet, il faut prélever un chemin critique depuis votre liste de tâche à réaliser. La planification des tâches par un logiciel de gestion de projets permet d’avoir un visuel rapide sur les activités à venir et celles qui sont en cours pour le suivi efficace d’un projet, comme le célèbre diagramme de GANTT. Optez pour un logiciel de gestion de projets pour vous faciliter la sauvegarde et la sécurisation de vos données

Les solutions de gestion de projet hors ligne

Si vous travaillez plutôt sur terrain ou que vous n’avez pas la possibilité de vous connecter sur internet, ils existent aussi des logiciels hors ligne ou « offline » en anglais. Ces logiciels sont dits déconnectés, mais toujours utilisables et fonctionnels même sans connexion internet. Vous pouvez insérer dans ces logiciels les mêmes données que dans les logiciels en ligne ou sur site comme la budgétisation ou le temps d’exécution d’un projet. Vous pouvez l’emmener n’importe où et le sauvegarder sans vous soucier de l’état du réseau sur terrain.

Mais de temps à autre, vous aurez besoin de connecter votre logiciel pour qu’elles soient mises à jour et subir une synchronisation des données afin de vous aider toujours conserver les fonctionnalités de ce type de logiciel et éviter les arrêts et problèmes de logiciel non à jour en plein travail. Il a un avantage principal étant logiciel de gestion de projets comme une utilisation dans un environnement hors réseau, mais son inconvénient reste les mises à jour non instantanées qui durant un projet de grande envergure peut engendrer des erreurs et fausser votre travail. Dans le choix de la solution optimale adaptée que vous allez choisir pour la gestion de votre projet, tout dépend de votre terrain de travail et vos besoins.