Brainstormaing de créateurs repreneurs

Ce samedi Créer et Entreprendre va participer pour la première fois à un expérience intéressante : faire un brainstorming d’idées.
Trouver des idées de business avec la méthode du brainstorming, ce n’est pas très nouveau sauf que là, la méthode est différente.

Avant le brainstorming, la personne, qui souhaite créer, a du réaliser tout un travail préparatoire qu’elle a communiqué aux autres personnes du groupe (une dizaine) 48 heures avant.
Cette personne a listé l’ensemble de ses compétences et de ses goûts comme nous en avons parlé dans notre billet Créateur, entrepreneur : se connaître (Etape 1) .

A partir de cela et de son CV, elle réalisé un document de synthèse. Elle a également élaboré sa fiche de créateur/repreneur (que nous mettrons bientôt en ligne).

Fonctionnement de la réunion de brainstorming.

  1. Les participants se réunissent. Ils ont pris connaissance du parcours de l’exposant au travers de l’ensemble des documents cités précédemment
  2. L’exposant se présente devant l’ensemble des participants durant environ 15 minutes. L’objectif est d’être le plus précis possible et surtout le plus clair possible quant à ses choix, ses attentes, ses objectifs, ses goûts, ses compétences
  3. Les participants comparent cette présentation orale avec les données écrites. cela dure environ 30 minutes avec possibilité de question précises adressées à l’exposant.
  4. Un animateur donne le Go du brainstorming
  5. Pendant environ 15 minutes les participants doivent donner toutes les idées qui leur passe par la tête. Ces idées sont notées sur des post it et coller sur un tableau ou mur.
  6. Ensuite, une synthèse et un classement de ces idées est réalisé. Cela dure environ une 15 de minutes.

Voilà, à l’issue de cette séance qui aura duré 1H30 l’exposant repart avec tout un tas d’idées qu’il va devoir parcourir, garder, éliminer, retravailler.

Nous allons tester cette méthode ce samedi, nous vous donnerons notre ressenti par rapport à cela.

Si le test est concluant alors nous proposerons d’en organiser avec vous. Ça vous tente ?

Articles similaires