La création d’entreprise a nettement faiblit selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE avec un nombre de création d’entreprises en chute de 18.3% en avril comparé à mars 2011.

Hors auto-entrepreneurs, le recul est encore plus fort, à -22,8%, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, a précisé l’Insee dans un communiqué. Sur les trois derniers mois, le nombre de créations d’entreprises est également en baisse par rapport à la même période de 2010 (-18,7%).

Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages, selon l’Insee.

Sur les douze derniers mois, par rapport aux douze mois précédents, le recul est de 7,7%.

Sur les quatre premiers mois de l’année 2011, a encore ajouté l’institut, 101.895 demandes de création d’auto-entreprises ont été enregistrées (données brutes), représentant un peu plus de la moitié du total des créations d’entreprises.

Attention, les variations d’un mois à l’autre peuvent être importantes. Il conviendra d’attendre les données du mois de Mai avant de tirer des conclusions.

Affaire à suivre donc.

Articles similaires