Auto-entrepreneurs : déclaration de revenus 2042C

Pour tous les auto-entrepreneurs est venu le temps de déclarer les revenus d’activités de l’année 2009.

Pour cela, vous devez joindre à votre déclaration de revenus classique le formulaire complémentaire 2042C. Vous pouvez le télécharger en cliquant dessus.

Si vous avez besoin de plus d’explications, vous pouvez rendre sur le centre des impôts ICI, ou visitez le site www.info-impots.com.

Vous devez déclarer le chiffre d’affaires encaissé dans votre déclaration de revenus personnelle.

Si vous bénéficiez du régime micro-fiscal, c’est-à-dire du versement libératoire de l’impôt sur le revenu, vous ne paierez pas d’impôt sur le chiffre d’affaires encaissé, puisque vous vous en êtes déjà acquittés.

Si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu lors de la déclaration de début d’activité, vous reportez le montant de votre chiffre d’affaires 2009 encaissé (et pas seulement facturé !) sur le formulaire 2042C que vous remettrez en même temps que votre déclaration personnelle (2042). Dans le cadre 5 du 2042C, indiquez le montant de votre chiffre d’affaires brut dans les cases TA pour les ventes de marchandises et assimilés, TB pour les prestations de services et TE pour les recettes des professionnels libéraux.

Si vous n’avez pas souscrit au régime micro-fiscal, vous relevez donc du régime classique de la micro-entreprise. Dans ce cas, vous devez indiquer :

  • votre chiffre d’affaires brut
  • votre chiffre d’affaires exonéré.
Articles similaires