Argent : financement pour créateurs entrepreneurs

Pour beaucoup de créateurs et d’entrepreneurs le financement est une problématique importante.

Or ,jusqu’à présent, on constatait qu’il était plus facile de lever 1 voire 10 millions d’euros que de trouver 10 000 ou 100 000 euros.

En effet, nombre de fonds et de société d’investissements (capital risks, business angels,..) préfèrent investir dans des start ups à fort potentiels de croissance (du moins sur le papier) en espérant toucher le ‘Google‘ ou ‘facebook‘ de demain.

Ces fonds ont un ration de 1 sur 10.

En moyenne ils espèrent qu’en investissant dans 10 start ups de ce type, il y en a au moins une qui rapportera le ‘gros lot’ et donc compensera les pertes des 9 autres.

Donc, si vous n’êtes pas un entrepreneur avec ce type de profil et de préférence officiant dans un secteur à la mode : nouvelles technos, web 2, green business, vous avez peu de chance de trouver un financement. De plus, si votre projet concerne une petite entreprise (mois de 5 personnes) alors cela se réduit comme peau de chagrin et en général il ne reste que trois options pour lever des fonds :

1- Vos fonds propres

2- Le Love money c’est à dire l’argent que vos proches (famille, amis) peuvent investir dans votre projet

3- Les banques, qui depuis la crise ont durci drastiquement les critères d’obtention de crédits

Cependant et fort heureusement, de nouveaux investisseurs apparaissent sur le marché avec comme objectif de financer des projets de petite à moyenne taille, c’est à dire nécessitant des fonds de 10 à 100 000 euros.

Parmi ces nouveaux acteurs on peut citer :

– Fondelia qui est un fond d’investissement dédié aux TPE/PE et qui investit de 10 à 30 000 euros

– Finance utile qui met en relation investisseurs entrepreneurs à la recherche de financement de tous montants

Cela démontre que l’on peut trouver des fonds. Que des acteurs commencent enfin à s’intéresser à toutes ces petites entreprises qui ont des besoins et qui peuvent aussi être profitables.

Si vous connaissez d’autres acteurs de ce type, n’hésitez pas à nous en parler.

Articles similaires