Appel d’offre marché public et construction

Pour une entreprise, les appels d’offre sur les marchés publiques représentent souvent des opportunités intéressantes. Cependant, il y a une lutte sans merci entre les concurrents surtout dans des secteurs comme la construction. Commet faire pour maintenir une veille constante et arriver le premier sur les opportunités les plus rentables ? Des entreprises se sont spécialisés dans cette activité ? Il est possible aujourd’hui d’avoir recours à leurs services pour faire ce travail de veille à votre place et en plus, bénéficier d’une expertise. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale tout en évitant de rater les bonnes affaires !

La veille et la transmission des marchés publique

Une entreprise spécialisée en appels d’offres marchés publics vous proposera forcement en premier lieu une veille du marché. Pour cela, elle aura recours en générale, à un ou des moteurs de recherche avancés conçus spécialement pour la veille marchés publics. L’entreprise cliente pourra alors rechercher des enquêtes et études dans les domaines de son choix, des appels à projets et des concours. Identifier avec succès les marchés intéressantes pour une entreprise requiert l’utilisation des bons mots clés. C’est pourquoi, l’entreprise spécialisée en appel d’offres proposera aussi un paramétrage sur mesure du profil de recherche. En d’autres mots, il s’agira de fournir au client des mots clés basés sur des critères de ciblage tels que le secteur d’activité et la zone géographique. Cela est souvent accompagné d’un service d’alerte pour informer le client en temps réel. La licence d’utilisation est forfaitaire pour certaines entreprises comme Explore. Pour plus d’informations, veuillez visiter explore.fr. En ayant recours à ce service, grâce à une expertise poussée, vous pouvez même détecter les commandes publiques avant leur publication. Vous l’aurez compris, c’est un avantage concurrentiel énorme.

Le conseil de traitement des appels d’offres

Une entreprise spécialisée en marche public comme explore ne se limite pas uniquement à la veille et la recherche d’opportunité. Forcément, l’offre sera accompagnée d’une expertise dans le traitement des appels d’offres. Ce sont les TPE et PME qui en ont le plus besoin à cause de leurs manques d’expérience. Mais les grandes sociétés, aiment s’appuyer aussi sur cette expertise. En effet, surtout si elle ne dispose pas d’une fonction spécialisée en veille sur le marché publique dans sa structure, une grande société a tout intérêt à externaliser cette tâche. Détecter les appels d’offre est une chose. Les traiter en est une autre. Préparer les dossiers de candidatures, rédiger le mémoire technique, réunir les documents exigés, tout cela engagera une partie du personnel et des ressources de l’entreprise. Faire appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée en marché publique permet donc de faire des économies importantes. De plus, cette entreprise est concentrée uniquement sur la veille et les traitements des appels d’offres. De ce fait, la société qui l’engage aura plus de chance de répondre aux appels d’offre dans les meilleures conditions.

Le suivi des marchés attribués

Vous avez réussi à obtenir des commandes sur le marché public dans les meilleures conditions. C’est bien. Il faut maintenant effectuer une gestion impeccable du marché qui vous est attribué. Les candidats ne manquent pas. Les donneurs d’ordres vous éviteront pour la prochaine commande si vous ne présentez pas un service satisfaisant. Ainsi, l’entreprise spécialisée que vous avez engagée pour rechercher et traiter l’offre publique vous proposera aussi un suivi personnalisé. Il s’agira principalement de la gestion administrative, la réalisation des processus spécifique dans le marché public comme la facturation électronique, le calcul des révisions, le traitement des éventuelles pénalités, etc… Cet accompagnement est souvent appelé forfait FIRST ou PRIME dans les entreprises spécialisées. L’assistance sera complète. Le client aura à sa disposition, une interface présentant un tableau de bord pour voir en temps réel l’avancement des tâches et les procédures diverses.