Ameublement de bureaux professionnels pas cher

Le bureau n’est pas seulement un élément de mobilier. Il fait partie des pièces constitutives d’un environnement de travail qui doit être propice à la créativité et à la concentration. Si vous souhaitez enrichir la décoration de votre espace professionnel en achetant du mobilier d’occasion, voici quelques conseils pour trouver les pièces qu’il vous faut.

Bureau : le premier élément de mobilier à considérer

Il s’agit là de l’élément de mobilier professionnel central de votre espace de travail. Rien ne vous empêche toutefois d’opter pour du meuble d’occasion. Pour cela, accordez une attention particulière au choix du bureau en tenant compte de vos besoins et de goûts esthétiques. Dans une pièce plutôt étroite ou dans un open space, optez pour un modèle droit de forme rectangulaire. Peu encombrant, il présente aussi un bon rapport qualité/prix. Préférez un bureau compact si vous disposez de plus de place. Ce modèle est muni d’un angle supplémentaire pour placer votre ordinateur et vos outils de travail, tout en dégageant suffisamment d’espace pour bouger librement.

Côté matériaux, vous avez le choix entre le bois brut, le verre, le fer forgé et bien d’autres matières. Même si l’aspect fonctionnel est le premier critère à retenir, la dimension esthétique est tout aussi importante. Pour un bureau design, préférez des matériaux raffinés comme le verre par exemple. Vous voulez opter pour une valeur sûre ? Choisissez alors le bois qui reste un matériau résistant se déclinant sur plusieurs couleurs. Examinez aussi les finitions pour créer un équilibre au niveau des lumières. Ce qui signifie que si la pièce est sombre, il vaut mieux choisir du hêtre ou du bois laqué blanc.

Mobilier d’archivage et de classement

Qui dit travail dit forcément papiers et dossiers. Même si l’avènement d’internet et des technologies modernes a permis de réduire ces documents au profit d’une version numérique, ils restent indispensables comme les devis et factures des clients par exemple. Pour ne pas encombrer votre espace de travail, prévoyez du mobilier de rangement. Un caisson à roulette est idéal pour les documents dont l’usage est quotidien et répétitif et une étagère pour les boîtes d’archive. Pour optimiser l’espace de votre bureau, préférez les éléments de rangement suspendus !

Cependant, pour créer un environnement inspirant et stimulant à la fois, il faut créer une décoration harmonieuse en sélectionnant les bons accessoires. Vous aurez besoin, par exemple, de dispositifs d’éclairage. Il est vivement conseillé d’opter pour une lumière qui soit assez prononcée pour faciliter le travail et assez reposante pour ne pas fatiguer vos yeux.

A noter : Les boîtes à crayons et autres accessoires que vous pouvez placer sur votre bureau peuvent apporter une touche déco indéniable. Pensez alors à bien harmoniser tous les éléments présents dans votre espace professionnel afin de créer une ambiance motivante et un endroit où il fait bon passer la majorité de ses journées.

Meubles et accessoires d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Choisir du meuble d’occasion est une solution plus courante que vous ne pouvez le penser. De nombreuses entreprises naissantes optent pour cette alternative pour respecter leur budget. Mais la question qui se pose, si vous voulez faire ce type d’achat, est celle de la qualité du produit. Malgré les économies que vous pouvez réaliser avec un bureau d’occasion, ce serait dommage de devoir faire appel à un menuisier pour des travaux de réparation au bout de quelques mois d’achat !

Pour cela, choisissez bien votre revendeur. De nombreux professionnels se sont spécialisés dans ce domaine en pleine expansion vérifiant alors l’état du meuble avant de le proposer à la vente. Vous serez alors étonné de trouver des éléments de mobilier en excellente condition. Certaines entreprises se séparent de leurs meubles et accessoires pour des raisons de déménagement et les mettent en vente à prix très cassés. Gardez donc toujours en tête que les achats d’occasion ne sont pas synonymes de médiocrité !