Actualité de la communauté économique

Actualité de la communauté économique : Créer entreprendre vous fait le récapitulatif de la semaine

C’est vendredi : on relève les compteurs sur le front de l’actualité économique de la semaine.

Pour tous ceux qui ont ont dormi cette semaine, voici un petit rappel de tout ce que vous avez manqué d’important (désolé, ici on ne parle pas des résultats de l’équipe de France de foot).

Sur le front du chômage :

– RIEN. On fait du surplace.

Les ventes de voitures :

– Elles ont tendances à chuter (étrange).

– L’euro :

Baisse puis remonte puis baisse.  MAIS, bonne nouvelle, si la baisse se prolonge, elle favorisera les exportations et pourrait apporter de ce fait un point de croissance supplémentaire aux Seize (dixit Jean-Michel Six, S&P).

La consommation (The moteur de l’économie française) :

La consommation diminue en France et dans la zone euro. Les ventes au détail dans la zone euro ont nettement diminué en avril. Les ventes au détail dans les 16 pays ayant adopté la monnaie unique ont diminué de 1,2% par rapport à mars, leur recul le plus marqué depuis octobre 2008, et affichent un repli de 1,5% sur un an (Eurostat).

Cependant, il y a aussi des bonnes nouvelles :

– L’Allemagne et la France, les deux principales puissances de la zone, s’éloignent de la récession et creusent l’écart avec, à l’autre bout de l’échiquier, l’Espagne et la Grèce, principales victimes de la crise de la dette souveraine, dont les perspectives de reprise sont maintenant obscurcies par de sévères plans d’austérité.

– La croissance de l’activité du secteur privé français est restée soutenue en mai, le secteur des services français affichant son plus fort taux de croissance depuis septembre 2006, selon les chiffres définitifs de l’indice PMI publiés jeudi par la société Markit.

Articles similaires