5 bonnes raisons de faire du développement Agile

La méthode de gestion de projet Agile fait de plus en plus d’adeptes dans les petites et les grandes entreprises. Initialement une méthode de développement de logiciel, elle s’adapte à d’autres types de projets. Voici cinq bonnes raisons d’appliquer les principes et les pratiques de développement agile pour votre projet…

1. Revenus

La nature itérative du développement agile signifie que les caractéristiques sont livrées progressivement, ce qui permet de réaliser certains avantages dès le début du développement du produit.

2. Rapidité de mise sur le marché

Des recherches démontrent qu’environ 80% des leaders du marché ont été les premiers sur leur marché. Outre les revenus plus élevés de la livraison différentielle, la philosophie de développement agile soutient également la notion de versions précoces et régulières, ainsi que la «bêta perpétuelle».

3. Qualité

Un principe clé du développement agile est que les tests sont intégrés tout au long du cycle de vie, permettant une inspection régulière du produit à mesure qu’il se développe. Cela permet au propriétaire du produit de faire les ajustements si nécessaire et donne à l’équipe du produit des informations rapides sur les problèmes de qualité.

4. Visibilité

Les principes de développement agile encouragent la participation active des «utilisateurs» tout au long du développement du produit, un travail collaboratif et une approche très coopérative. Cela offre une excellente visibilité pour les principaux intervenants, que ce soit pour le progrès du projet ou pour le produit lui-même, ce qui contribue à assurer une gestion efficace des attentes.

5. Gestion des risques

De petits remaniements incrémentiels rendus visibles par l’équipe produit grâce à son développement agile, aident à identifier les problèmes tôt et à faciliter la réponse au changement. La visibilité claire dans le développement agile permet de s’assurer que toutes les décisions nécessaires peuvent être prises à la première occasion possible, alors qu’il est encore temps de faire une différence importante pour le résultat.

Implications de l’adoption de principes de développement agile

En échange de tous ces avantages, vous obtenez moins de prévisibilité. Les logiciels et les humains ne sont pas parfaits et vous ne pouvez pas blâmer quelqu’un d’autre si les choses ne se déroulent pas exactement comme prévues. Enfin, le développement agile exige généralement beaucoup plus d’engagement et d’efforts de toutes les personnes impliquées. Le travail d’équipe est donc encore plus important. Néanmoins, les avantages du développement agile sont vraiment convaincants.

Articles similaires