Recourir à un expert-comptable : quand, pourquoi et comment ?

Dans son sens large, une expertise se définit comme étant un examen technique, un avis ou encore une estimation de quelque chose formulée par un expert. Dans le domaine de la finance et de la comptabilité, l’expertise revêt un caractère exclusivement vénal, en ce qu’elle consiste en des prestations de services comptables, sociaux et fiscaux, prodigués par un cabinet d’expert comptable indépendant de l’entreprise cliente.

A quel moment fait-on appel à un expert-comptable ?

Tout au long de la vie sociétaire, une entreprise ou tout autre organisme peu importe son envergure, peut faire appel à un expert-comptable. En premier lieu, ce dernier pratiquant un métier requérant la polyvalence et la pluridisciplinarité peut intervenir au moment de la création de l’entité, en résolvant quelques points fondamentaux, par exemple concernant le choix du statut juridique ou du régime fiscal de l’organisme. En second lieu, une expertise comptable peut également être sollicitée en cours de vie sociale, notamment pour un contrôle de la tenue des comptes ou encore à titre accessoire aider dans l’accomplissement de certaines formalités juridiques comme la convocation des actionnaires lors des assemblées, ou le règlement des questions impliquant les salariés. Cependant, il conviendrait de préciser que même si tout organisme choisit librement de recourir ou non à un cabinet comptable à Lille , ce cabinet d’expert-comptable doit être indépendant et pratiquer sa profession de manière libérale, pour éviter tout incident de conflits d’intérêts.

Pourquoi déléguer le règlement des questions financières à un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable à Lille permet à des entités de déléguer le règlement de plusieurs problèmes à un professionnel, plus apte à les résoudre avec efficience de par ses compétences. Ainsi, par le biais de l’expertise comptable, ces organismes peuvent accomplir leurs missions dans un cadre intègre et contrôlé, sans se soucier de détails importants comme les soucis de conformités aux différentes normes juridiques. Enfin, puisque l’expertise comptable consiste surtout à vérifier et à redresser la comptabilité d’une entreprise, elle atteste donc de la sincérité de la situation financière de celle-ci, une condition importante pour certains acteurs clés de la vie de l’entité, a l’exemple des actionnaires pour une société et des partenaires techniques et financiers pour une organisation à but non lucratif. En effet, puisque les associés de par leurs apports dans une entreprise se voient consacrés plusieurs droits dont certaines prérogatives financières, ils sont notamment plus rassurés par l’intervention d’un professionnel tiers. Cela pour s’assurer de la régularité des opérations, garante du bon fonctionnement de la société. Dans un même raisonnement, l’expertise comptable facilite par exemple le droit de regard des bailleurs sur la transparence de gestion des fonds octroyés à une association.

Quelles sont les procédures d’intervention d’un expert-comptable ?

Plusieurs points sont à cerner avant la décision de consulter un cabinet d’expertise comptable à Lille. Ainsi, il conviendrait au préalable de pouvoir déterminer la nature et l’étendue de la mission à confier à l’expert-comptable. En d’autres termes, il faut savoir si l’expertise comptable s’occupera intégralement des questions de comptabilité avec des missions accessoires concernant d’autres volets, ou si elle ne sera qu’à titre partiel en se contentant d’une simple fonction de vérification. Ces points sont importants car les professionnels soumettront leurs propositions d’accompagnement en fonction des besoins du client et de son budget, qui aura à sélectionner l’étude suis generis à son cas. Enfin, la signature d’une lettre de mission formalisera l’engagement entre le client et l’expert-comptable choisi.